Mis à jour le 14 février 2020
L’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) est l’un des plus importants centres de recherche en neurosciences de l’Inserm, dont la création remonte à la fin des années 1990.
A cette époque, Yehezkel Ben-Ari, alors directeur de l’unité de recherche 29 “Neurobiologie et physiopathologie” de l’Inserm, installée à l’hôpital Baudelocque-Port-Royal à Paris lance le projet de délocaliser le laboratoire.
En 1999, l’unité prend ainsi un nouveau départ avec la création de toutes pièces, avec le soutien de l’Inserm et des collectivités territoriales, de l’institut de neurobiologie, l’Inmed, sur le campus de Marseille-Luminy. Toute l’équipe d’Yehezkel Ben-Ari déménage et un bâtiment de 5 000 m2, conçu par la célèbre agence norvégienne d'architecture Snøhetta, sera inauguré en 2004. Durant la décennie suivante, l’unité s’est considérablement élargie avec, actuellement, près de 100 chercheurs, techniciens et étudiants.
L’Inmed s’inscrit dans les grandes lignes suivantes :
- être un institut composé de physiologie intégrative centrée sur l’utilisation de l’imagerie électrophysiologique, les préparations complexes in vitro appropriées aux conditions physiologiques et pathologiques in situ, d’outils mathématiques d’analyse de réseaux et de techniques de transfection génétique et, enfin, de comprendre les fonctions intégratives et les pathologies associées ;
- intégrer des sociétés de biotechnologies pour stimuler les interactions entre la neurologie fondamentale et la neurologie appliquée ; trois sociétés y ont été installées, dont une qui a développé de nouveaux agents neuroprotecteurs basés sur les mécanismes étudiés à l’Inmed, la seconde spécialisée dans les techniques de transfection et la troisième dans l’utilisation de techniques électrophysiologiques ;
- installer sur site des écoles basées sur de nouvelles approches pédagogiques utilisant le raisonnement et l’expérimentation en sciences ; une école dédiée aux lycéens, qui pendant 3 jours s’initient à la science par l’expérimentation ; une autre école destinée aux associations de malades pour accueillir, dans le même esprit, des malades ; enfin, une école d’été pour étudiants en médecine (école Hippocrate), qui sera créée en 2005, regroupant 24 internes pendant une période de 10 jours pour les initier à la recherche dans le domaine des neurosciences. Celle-ci est aussi le cadre d’un diplôme universitaire national en "neurologie expérimentale".
L’Inmed est un institut de recherche mixte Inserm/université de la Méditerranée. Le bâtiment héberge aujourd’hui 12 équipes de recherche labellisées et 4 équipes émergentes. Mais il compte aussi dans ces murs un espace dédié à l’émergence des sociétés de biotechnologie (OZ Biosciences, Neurokin, Neurochlore et B&A Therapeutics ) et regroupe 13 équipes de recherche multidisciplinaires travaillant dans différents domaines des neurosciences.
Et…, enfin, l’Inmed renferme une galerie d’art.
Yehezkel Ben-Ari a dirigé l’unité Inserm 29 au sein de l’Inmed à Marseille, depuis la création de l’institut jusqu’en 1997 ; à cette date, Alfonso Represa-Belmejo lui a succédé, l’unité devenant unité 901, puis Rosa Cossart depuis 2018, l’unité devenant unité 1249.