toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Yves Pouliquen

Médecin ophtalmologiste, né le 17 février 1931

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Les travaux de recherche d'Yves Pouliquen ont été consacrés au développement fœtal et à l’analyse de la structure de la cornée normale et de ses anomalies pathologiques, comme les mécanismes d'altération de sa transparence dans les cicatrices et les dystrophies héréditaires, dont il a décrit maints aspects.

Mais nulle dystrophie n'a retenu son attention autant que le kératocône, affection assez fréquente, caractérisée par une déformation conique, longtemps transparente,de la cornée, à l'origine d'un astigmatisme progressif très handicapant et conduisant, la plupart du temps, à l'indication d'une greffe de cornée.

Avec ses collaborateurs, Yves Pouliquen a également mis au point des méthodes d’analyse quantimétrique de la cornée en microscopie électronique. Travaillant sur la chirurgie réfractive (ensemble des techniques qui permettent de corriger la vue), il a, en particulier, analysé, en microscopie électronique, les conséquences structurales sur la cornée de la kéractectomie expérimentale par laser excimer et appliqué la méthode Lasik (Laser Assisted intra Stromal Keratomileusis) à la correction de la myopie.

Eminent médecin et chercheur, Yves Pouliquen a formé plus de deux cent cinquante élèves français et étrangers, en particulier japonais, d’Amérique du Sud, maghrébins, des étudiants du Moyen-Orient ou des pays de l’Est.
Quatre professeurs étrangers sont issus de son école : Christian Hartmann à Berlin († 2005), Olivier Serdarevic à New York, Masia Usui à Tokyo et Georges Petroutsos à Athènes.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes