toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Robert Debré

Médecin pédiatre, bactériologiste, immunologiste (1882-1978)

Présentation Biographie Publications et ouvrages

Robert Debré est né à Sedan le 7 décembre 1882. Il a mené ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly à Paris, et ses études supérieures aux facultés des lettres et de médecine de Paris.

Il entreprend d’abord des études supérieures en sections littéraire et philosophique (1900), puis se tourne vers la médecine et suit les enseignements de la faculté de médecine de Paris.


Il décide alors de devenir médecin d’enfants, s’exprimant ainsi : « Ce fut un besoin puissant de quitter les livres pour les hommes et la pensée pour l’action »
(Robert Debré. L’honneur de vivre. Mémoires. Hermann, Paris, 1996).


Soumis au statut des juifs élaboré par le gouvernement de Vichy, il est écarté de ses activités hospitalières et universitaires.
En juin 1944, il dirige le service de santé des Forces françaises de la région parisienne et participe à la libération de Paris.

En 1950, crée le Centre international de l'enfance - CIE.
Au début des années 1950, Robert Debré, après de longs efforts, voit s’ériger la nouvelle clinique des Enfants malades, service moderne dans lequel fonctionneront un centre de soins dispensés aux enfants, une structure d’enseignement aux étudiants et des laboratoires de recherche.

Robert Debré est décédé à Paris en 1978.

Instances scientifiques et de gestion de la recherche

Sociétés savantes - Académies

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes