toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

René Mornex

Médecin - chercheur en endocrinologie, né le 12 août 1927

Présentation Biographie Publications et ouvrages

René Mornex, médecin, chercheur, et universitaire français, est un endocrinologue éminent dont les mérites sont mondialement reconnus. Il est un pionnier de l'endocrinologie et plus particulièrement de la neuro-endocrinologie. Il a consacré toute sa carrière à la recherche clinique dans ce domaine.

Directeur de l’unité Inserm de physiopathologie endocrinienne pendant 15 ans, il a mis au point les outils d'investigation indispensables à une recherche de pointe (dosages radio-immunologiques, développement d'études métaboliques à l'aide d'isotopes radioactifs et d'isotopes stables...).

Ses principaux travaux ont notamment permis de grandes avancées dans : les méthodes de dosages biologiques de l'adrénaline et de la noradrénaline urinaires, et ceux de la TSH, hormone de la glande thyroïde, glande dont il a exploré les fonctions ; le diagnostic du phéochromocytome (affection tumorale parfois maligne se développant à partir des cellules chromaffines de la médullo-surrénale) ; l'étude de la maladie de Basedow (un type d’hyperthyroïdie) ; la régulation de la fonction thyréotrope ; l'exploration clinique fonctionnelle de la thyroïde ; le traitement des adénomes hypophysaires à prolactine.

Il est un spécialiste mondialement reconnu du phéochromocytome et de la maladie de Basedow. Il a été le premier à décrire un cas d'agénésie des cellules testiculaires de Lydig.

En outre, René Mornex a accepté des nombreuses charges administratives qui lui ont permis de donner une impulsion à la promotion de la recherche clinique. Il a assumé la fonction de doyen à la faculté de médecine Alexis-Carrel de Lyon pendant dix ans, puis il a été président des quatre facultés de médecine de Lyon pendant cinq ans. Il a créé, à l'hôpital Edouard-Herriot, un centre en nutrition humaine internationalement reconnu.

Auteur de très nombreuses publications internationales dans des revues de haut niveau, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages didactiques publiés en français qui ont eu un grand retentissement.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes