toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Raoul Kourilsky

Médecin pneumologue (1899-1977)

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Raoul Kourilsky est né le 19 juillet 1899 à Bombon (Seine et Marne). Il a mené ses études secondaires à Paris, au lycée Condorcet à Paris et ses études supérieures à la Faculté de médecine de Paris.
En 1918, mobilisé au Val de Grâce, Raoul Kourilsky rencontre alors Xavier Leclainche.
Externe des hôpitaux de Paris (1920), interne (1922), élève d’Emile Sergent, André Lemierre, de Fernand Widal, René Leriche et Charles Nicolle.

Il s’initie à la recherche dans le laboratoire de Gaston Ramon à l’Institut Pasteur et devient le préparateur de François Rathery à la chaire de médecine expérimentale (1926-1928).

Raoul Kourilsky a joué un rôle essentiel dans la création, en 1955, de l’Association Claude-Bernard, dont il fut l’instigateur, avec Xavier Leclainche, (alors directeur de l’Assistance publique de Paris), avec la collaboration de l’Institut national d’hygiène (INH), puis de l’Inserm, du Conseil municipal de Paris, du Conseil général de la Seine, regroupant les grands cliniciens conscients de l’importance de la recherche (Jean Bernard, Jean Hamburger,…).

Toute sa carrière hospitalière et l’activité de son service ont été partagées avec son épouse Simone Kourilsky-Develay, assistante des hôpitaux.
Raoul Kourilsky est décédé en 1977.

Instances scientifiques et d’administration de la recherche

Sociétés savantes - Académies

Prix - Distinctions

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes