Pierre Louisot est né le 9 septembre 1933 à Marnay (Haute-Saône). Il a mené ses études secondaires à l’Ecole militaire préparatoire d’Aix-en Provence et ses études supérieures à l’École du Service de santé des armées de Lyon et aux facultés de médecine et des sciences de Lyon.
- Docteur en médecine. Sujet de thèse : Contribution à l'étude de la structure du cytoplasme bactérien (1958).
- Licencié ès sciences (1963).
- Diplômé de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (1965).
- Agrégé de chimie biologique et chimie explorations fonctionnelles des facultés de médecine (1965).
- Docteur ès sciences d’État (1969).
- Maître de conférences agrégé de chimie biologique et médicale à l’université de Lyon (1966)
- Professeur de biochimie générale et médicale à l’université Claude-Bernard à Lyon (1978-2002).
- Chef du service de biochimie de l’hôpital de cardiologie de Lyon (1978-1998).
- Directeur de l’unité Inserm 189 “Biologie et pathologie des glycoconjugués” (1977-1991), puis “Physiopathologie subcellulaire et régulations métaboliques”, université Claude-Bernard, Lyon (1992-2002).
Instances scientifiques et d’administration de la recherche
- Membre de la commission scientifique spécialisée (CSS) de l’Inserm “Biochimie générale, biophysique générale et radiobiologie, pharmacologie générale, génie biologique et médical, toxicologie générale” (1974-1979), président de la CSS “Systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire, hémostase, athérome” (1987-1990).
- Membre du conseil scientifique de l’Inserm (1991-1994).
- Fonctionnaire de défense de l’Inserm (1982-2007).
- Président du conseil d'administration du Centre national d'études et de recommandations sur la nutrition et l'alimentation - CNERNA (1996-2000).
- Président du conseil d’administration de l’Inserm (1997-1999).
- Ancien président du conseil supérieur d’hygiène publique de France, du comité des principes généraux du Codex alimentarius (OMS-FAO), de la section “Alimentation-Nutrition” du conseil supérieur d’hygiène publique de France, de l’Institut français pour la nutrition, du conseil national du cancer, du groupe d’experts “Biologie, médecine et santé” du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Ancien membre du haut comité médical de la Sécurité sociale, du conseil supérieur des universités, du comité consultatif de la recherche scientifique et technique, du conseil supérieur de la recherche et de la technologie, du comité national de la recherche scientifique.
- Ancien vice-président du conseil scientifique de l’Agence nationale de la recherche sur le sida (Anrs). Ancien membre du conseil d’administration de l’International Life Sciences Institute - European Branch.
- Ancien vice-président du conseil d’administration de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), membre du conseil d’administration de l’Institut français pour la nutrition, du conseil d’administration de l’Institut Curie, du conseil d’administration de la Société de chimie industrielle, du conseil d’administration de la Société scientifique d’hygiène alimentaire.
- Ancien président du conseil d’administration de la Société française de biochimie et de biologie moléculaire, du conseil d’administration du Groupe français des glucides, membre du comité national de biochimie, du Groupe français des lipides, de la Société française de microbiologie.
Académies
- Membre de l’Académie d’agriculture de France, de l’Académie des technologies, de l’Académie nationale de médecine de l’Uruguay.
- Docteur honoris causa de l’université de Montevideo (1982) et de l’université médicale de Shanghai (1986).
Distinctions - Prix
- Lauréat de l’Académie de médecine.
- Médaille d’or de l’Académie d’agriculture.
- Prix Yacinthe-Vincent, Val-de-Grâce, Paris.
- Médaille d’argent du Service de santé des armées.
- Prix Ambroise Paré du livre en pédagogie médicale.
- Prix Benjamin Delessert.
- Officier de la Légion d’honneur, officier dans l’Ordre national du mérite, officier dans l’Ordre du mérite agricole.