toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Pierre Lebon

Médecin virologiste et immunologiste, né le 14 juin 1942

Présentation Biographie Publications et ouvrages Pour en savoir plus

Après avoir  soutenu  une thèse de médecine en biologie et obtenu les certificats de bactériologie,  virologie, parasitologie et d’ immunologie  de l’Institut Pasteur, Pierre Lebon est admis  en 1969 en tant  qu’assistant  hospitalier,  puis maître de conférences des universités dans le laboratoire de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de l’APHP à Paris, et au sein de l’unité de recherche Inserm 43  “Infections virales”, les deux entités étant dirigées par Charles Chany.

Cette unité avait été créée  par ce dernier au sein de l’hôpital dans la clinique de  pédiatrie de Marcel Lelong. Cette localisation  a permis une activité de recherche  proche de la clinique, parallèlement à une  recherche plus fondamentale  sur les réponses de l’hôte à une infection virale et, en particulier, sur l’étude des  interférons, principal thème de  l’unité. Les interférons  sont  des protéines  synthétisées  par la cellule lorsque  celle-ci est infectée par un virus ; ils ont   une activité  antivirale et  protègent les cellules voisines encore non infectées.  Pierre Lebon va étudier le rôle de ces molécules  dans différentes maladies dès  1970 lorsqu’il intègre l’unité. Il va travailler pendant  plus de vingt ans auprès de Charles Chany, avant de succéder à celui-ci en 1986.

Les travaux de Pierre Lebon ont été marqués par ses recherches sur l’étude des interférons placentaires amniotiques humains, sur les effets de l'interféron et d'autres substances sur l'intégration de l'expression des oncogènes et l’étude des interférons liés à des pathologies virales. Il a étudié également les cytomégalovirus responsables d'anomalies graves du système nerveux central et a mis au point une méthode de diagnostic prénatal de ces infections  à cytomégalovirus.

Après la fermeture de l’unité au début des années 1990, il a poursuivi ses travaux au sein de laboratoires de l’université Paris Descartes. 

Les recherches menées par Pierre Lebon et ses collaborateurs ci-dessous sont détaillées plus loin dans la partie “Pour en savoir plus” :

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes