toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Pierre Chambon

Médecin biochimiste, biologiste et généticien, né le 7 février 1931

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Pierre Chambon est né le 7 février 1931 à Mulhouse (France). Il a mené ses études secondaires au lycée de Mulhouse et supérieures aux facultés de médecine et des sciences de Strasbourg.

Instances scientifiques

Société savantes - Académies

Prix – Distinctions

Le Professeur Pierre Chambon reçoit le Prix Louis-Jeantet de médecine 1991
Le professeur Pierre Chambon, directeur du laboratoire de recherches en biologie moléculaire et génie génétique, unité Inserm 184 – CNRS - LGME, Strasbourg, a reçu conjointement avec deux autres chercheurs en génétique, les docteurs Franck Grosveld (Londres) et Hug Pelham (Cambridge), le prix Louis Jeantet de médecine 1991.
Pierre Chambon a reçu ce prix pour l'ensemble de ses travaux, mais, tout particulièrement ceux concernant le cancer du sein. Avec son équipe, il a découvert un mécanisme qui explique comment les cellules tumorales sont capables d'envahir le tissu sain. Ce mécanisme implique une enzyme, la stromélysine, capable de digérer la matrice extracellulaire entourant la tumeur et qui permet donc la progression de cette dernière, ainsi que la formation des métastases.
Un des aspects les plus surprenants de cette découverte est que cette enzyme n'est pas produite par les cellules cancéreuses elles-mêmes, mais par les cellules normales avoisinantes (cellules stromales). Il semble donc que les cellules tumorales “détournent” l'expression génétique des cellules saines en leur faisant produire la stromélysine.
Ce phénomène de communication intercellulaire que Pierre Chambon et son équipe ont découvert ouvre la voie à de nouvelles recherches dans le domaine des thérapeutiques anticancéreuses.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes