toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Pierre Berthelot

Médecin hépatologue, né le 6 octobre 1931

Présentation Biographie Publications et ouvrages Pour en savoir plus

Pierre Berthelot a consacré toute sa carrière à l’étude du foie et de ses pathologies, notamment les hépatites virales.

Dans un premier temps, ses recherches vont porter sur le rôle que joue le foie dans le devenir des médicaments dans l’organisme, en étudiant notamment leur éventuelle hépato- toxicité. Ensuite, chef du service d’hépatologie à l’hôpital Mondor, à Créteil, il aborde la recherche sous un angle plus clinique à une époque où il paraissait souhaitable de montrer qu'on pouvait appliquer à cette recherche orientée vers le patient la même rigueur qu'à la recherche fondamentale. Il étudie les relations entre l'alcool et les virus des hépatites B et D, mettant rapidement en évidence de multiples interactions.

Avec ses collaborateurs, il élargit ensuite ces recherches au virus de l'hépatite C et aux hépatites chroniques virales dans diverses populations d'individus immunodéprimés : les alcooliques chroniques d’abord, puis les hémodialysés et les transplantés rénaux et, enfin, les patients atteints du sida. Il montre clairement que l'atteinte hépatique peut conditionner le pronostic chez certains des sujets séropositifs, justifiant alors d'entreprendre des thérapeutiques spécifiques. Pierre Berthelot participera à la plupart des essais thérapeutiques contrôlés, multicentriques nationaux ou européens, menés sur les hépatites chroniques B et C.

L’équipe de Pierre Berthelot développe en parallèle des programmes de vaccination pour tenter d'augmenter la réponse immune dans des populations "mauvaises répondeuses", tels les alcooliques chroniques ou les patients hémodialysés. Ces recherches ont pu être menées grâce à des rencontres d'exception et des collaborateurs exemplaires. Sans pouvoir les citer toutes et tous : Barbara Billing, René Fauvert et Jean-Pierre Benhamou pour les rencontres qui furent déterminantes et, pour les principaux collaborateurs, dans l'ordre chronologique : Daniel Dhumeaux, Anne-Marie Préaux, Jacques Hanoune et son équipe, Bertrand Nalpas, Christian Bréchot, Stanislas Pol.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes