toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Philippe Birembaut

Médecin, chercheur, spécialiste en anatomie pathologique, né le 6 décembre 1950

Présentation Biographie Publications et ouvrages

Philippe Birembaut s'est impliqué dans la recherche médicale tout d’abord en néphrologie, dans l’unité Inserm dirigée par Jean Bariéty à Paris, puis en cancérologie et en pneumologie dans les unités Inserm dirigées par Edith Puchelle, puis par lui-même, à Reims. Il est actuellement directeur de l’unité Inserm "Plasticité de l'épithélium respiratoire dans les conditions normales et pathologique" à Reims.

Les travaux de Philippe Birembaut ont porté sur les interactions entre les cellules tumorales et leur microenvironnement dans le cadre de l’invasion tumorale. La participation des fibroblastes à la dégradation de la matrice extracellulaire et au processus invasif a été particulièrement étudiée. Par la suite, ses recherches se sont dirigées sur le rôle de la plasticité cellulaire en pathologie tumorale et inflammatoire, avec l’étude de la transition épithélio-mésenchymateuse dans les processus d’invasion tumorale et de réparation, en s’appuyant, notamment, sur des techniques d’imagerie cellulaire dynamique. Plus récemment, il a étudié le rôle des récepteurs nicotiniques dans la physiologie de l’épithélium respiratoire, dans la genèse des lésions pré-néoplasiques et la progression tumorale des carcinomes pulmonaires.

Parallèlement à ces activités de recherche en pneumologie, ses travaux portent sur le virus dupapillome humain (VPH), ou human papillomavirus, (HPV), impliqué dans la genèse des carcinomes du col utérin et de nombreux carcinomes des voies aéro-digestives supérieures. Il s'agit de rechercher le rôle de ces papillomavirus dans le comportement des cellules tumorales des carcinomes des voies aériennes supérieures par des techniques de biologie cellulaire et moléculaire.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes