toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Marian Apfelbaum

Médecin, chercheur nutritionniste, né le 26 juin 1931

Présentation Biographie Entretien Publications et ouvrages

Marian Apfelbaum est un médecin nutritionniste réputé et un pionnier en diététique réputé.
Arrivé en France en 1946, après la première révolte du ghetto de Varsovie, qu’il parvient, avec ses parents,à fuir et à survivre, grâce à l’aide de gens admirables.

Chef du service de nutrition et directeur d’une unité de recherche Inserm, il consacre ses travaux à l’étude des effets d’un régime riche en protéines, qui compense la perte de masse musculaire dans le cadre d’une diète hydrique (régime basé sur l’arrêt de la consommation d’aliments solides).

Avec ses collaborateurs, il montre que l’usage de régimes restrictifs provoque une diminution de la dépense en calories (dépense énergétique). Les résultats ont été largement confirmés par de nombreuses publications et sont considérés comme la principale composante de la résistance au maintien du nouveau poids réduit au cours et après un tel régime. Symétriquement, une suralimentation provoque une augmentation de la dépense énergétique, ce qui diminue l’ampleur de la prise de poids. Les mécanismes de ce phénomène, fondamental pour les recherches futures, seront élucidés ensuite.

Il s’est également intéressé à l’usage de l’informatique pour l’aide à la prescription de régimes restrictifs. Le contrôle du poids corporel nécessite des préceptes diététiques de longue durée, et les régimes stabilisants sont, de fait, le plus souvent abandonnés après quelques mois. La mise au point d’un programme informatique sophistiqué va permettre une adéquation presque parfaite aux goûts, aux habitudes et aux contraintes sociales. Marian Apfelbaum a construit, avec ses collaborateurs, ce programme, il y a presque 40 ans, qu’il a perfectionné depuis. Et en 2006, l’union des consommateurs des Etats-Unis, reprise par la grande presse, a jugé celui-ci comme le plus performant parmi tous ceux alors disponibles aux Etats-Unis.
Créateur du concept "d'alimentation positive", qui condamne les restrictions alimentaires sévères (un régime doit insister sur ce qu'il faut manger et non sur ce qui est interdit), Marian Apfelbaum demeure pionnier en diététique et en nutrition.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes