toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Marcel Bessis

Médecin hématologue, 1917-1994

Présentation Biographie Entretiens, documents et archives Publications et ouvrages

Marcel Bessis est né à Tunis en 1917. Il mène ses études secondaires et supérieures au Lycée Janson-de-Sailly et à la faculté de médecine de Paris.

L’unité Inserm 48 "Pathologie cellulaire" au Kremlin-Bicêtre
L’unité est située à l’Institut de pathologie cellulaire, au Kremlin-Bicêtre, bâtiment financé par la Délégation générale à la recherche scientifique et technologique (DGRST), qui abrite également une unité de l’Association Claude-Bernard et un centre international de colloques de cytologie sanguine. Cet institut avait été inauguré en janvier 1966 par le ministre de la Santé publique et de la Population.
Son comité scientifique, dont le président est Antoine Lacassagne, est composé de Jean Bernard, Louis Bugnard, Pierre Favart, René Fauvert, Raymond Latarjet, Pierre Lepine, Georges Mathé, Albert Policard, Jean Roche, Charles Salmon, Maurice Tubiana et René Wurmser.
Marcel Bessis est directeur de l’Institut de pathologie cellulaire et de l’unité de recherche Inserm. L’unité 48 est un des rares laboratoires au monde où étaient réunies toutes les techniques permettant les études morphologique et physiologique (quantitative et qualitative) de cellules isolées. Nombre d’entre elles ont été miniaturisées dans l’unité, permettant l'exploration et l'expérimentation à l'échelle unicellulaire : micro-chirurgie, micro-irradiation par faisceau laser, micro-spectrophotométrie, technique de culture, etc.Elle a constitué un centre de recherche à vocation internationale rassemblant des cytologistes, qui souhaitaient utiliser les techniques qui y étaient développées, et des chercheurs de différentes disciplines concernées par les recherches qui y étaient menées.

Instances scientifiques et d’administration de la recherche

Sociétés savantes

Membre de l’Académie des sciences – Institut de France.

Distinctions – Prix

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes