toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Laure Papoz

Statisticienne, épidémiologiste, née le 19 février 1941

Présentation Biographie Document Publications et ouvrages Pour en savoir plus

Les recherches de Laure Papoz ont eu pour objectif une meilleure connaissance de la prévalence des maladies chroniques, des facteurs qui leur sont associés, de leur prise en charge, de leur prévention et de leur traitement. Depuis son entrée à l'Inserm, Laure Papoz a essentiellement travaillé sur le diabète. Les études épidémiologiques qu’elle a menées avec son équipe ont permis d’acquérir des connaissances essentielles sur cette affection dans la population française, en Europe et dans plusieurs régions outre-mer, notamment en Nouvelle-Calédonie et dans l’île de La Réunion, territoires pour lesquels aucune donnée épidémiologique n'existait dans les années 1970. Ces travaux ont permis : dans les pays occidentaux, d’évaluer l'impact de la maladie en termes de prévalence, de complications dégénératives, et de repenser les modalités de prise en charge ; en milieu tropical, d’étudier le développement explosif du diabète lié aux changements rapides du mode de vie et aux difficultés liées au sous-développement.

Laure Papoz et ses collaborateurs se sont également intéressés à des thèmes connexes portant sur l'alimentation et la nutrition humaine et sur les complications dégénératives liées au vieillissement. Ils ont montré, en particulier, dans une étude longitudinale, l’impact du tabagisme, du comportement alimentaire et de la prise de poids pendant la grossesse sur le poids de naissance. Ils ont également établi un lien possible entre certaines affections oculaires liées au vieillissement (cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge) et le stress oxydant.

En dehors de ses recherches en épidémiologie, les compétences en méthodologie statistique de Laure Papoz ont trouvé leur application dans sa contribution à l’enseignement du CESAM auprès de Daniel Schwartz et dans différents enseignements universitaires à Paris et en province, comme dans l’expertise de nombreux dossiers d’autorisation de mise sur le marché (AMM) soumis au ministère de la Santé.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes