toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Josy Reiffers

Médecin, hématologue et cancérologue (1949-2015)

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Médecin, puis chef de clinique, professeur en hématologie au CHU de Bordeaux, Josy Reiffers a travaillé dans la recherche toute sa vie. Il a consacré son activité clinique à la greffe de moelle et au traitement des leucémies myéloïdes. Il a installé à Bordeaux la première unité de greffe de moelle osseuse en Aquitaine. Ses activités de recherche ont prioritairement porté sur l’hématopoïèse normale et sur la leucémie myéloïde chronique, en faisant avancer les thérapies visant à traiter cette maladie.

Il a également occupé de nombreuses responsabilités dans l’organisation des centres de lutte contre le cancer, à l’université et dans la vie publique. Il reconnaissait aimer "diriger, organiser pour essayer d'améliorer les choses".

Josy Reiffers a dirigé le Cancéropôle Grand-Sud-Ouest de 2009 à 2011 et l'Institut Bergonié, le centre régional de lutte contre le cancer de Bordeaux de 2005 à 2015. Dans cet institut, il a fait construire un autre bâtiment de consultation, un nouveau service de médecine nucléaire et obtenu des appareils de radiothérapie dernier cri. Il a été un acteur déterminant pour la mise en place du programme MATWIN, dont il a pris la présidence en 2011. Il s’agit d’un programme national d'identification et de soutien de projets en oncologie, depuis la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu'à la preuve de concept préclinique. Président de la fédération française Unicancer des centres de lutte contre le cancer depuis 2010, il y aura marqué les esprits, par sa lecture visionnaire des enjeux du cancer et ses appels à un effort d’innovation dans l’organisation des soins et des structures de lutte contre le cancer.

Des années 1990 aux années 2000, il s’est investi plus directement dans la vie universitaire, d’abord en tant que doyen de la faculté de médecine de Bordeaux, puis en tant que président de l’université Victor Segalen Bordeaux 2. Il s'illustrera notamment à travers une politique de redistribution des crédits, en offrant davantage de moyens aux sciences humaines.

Engagé dans la vie publique, il a été directeur adjoint, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, au cabinet de Luc Ferry, ministre de l’éducation nationale. Il a été également adjoint d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux, en charge de l’emploi, du développement économique, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Depuis 2014, il était conseiller municipal délégué à la mairie de Bordeaux, chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur, et vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux, chargé des sites majeurs d'attractivité économique.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes