toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Jean-Paul Soulillou

Médecin chercheur en immunologie et transplantation, né le 7 août 1944

Présentation Biographie Publications

Jean-Paul Soulillou, médecin et immunologiste, a consacré ses travaux de recherche à l’immunologie de la transplantation et, en particulier, sur les traitements  immunosuppresseurs.

Pour prévenir ce rejet, il a mis au point de nouveaux traitements chez l’homme, notamment par l’anti-interleukin-2 receptor (anti-IL-2R) pour les greffes de rein. Il a apporté d’importantes contributions sur les mécanismes du rejet aigu et chronique des transplants de rein, de cœur et de pancréas et les mécanismes de la tolérance immunitaire chez l’animal, en particulier les phénomènes de  tolérance “opérationnelle” aux allogreffes chez l’homme.

Plus récemment, il a orienté ses travaux de recherche dans le champ de l’immunologie de la sclérose en plaque.

Coordinateur du projet d'Institut hospitalo-universitaire (IHU), prometteur dans les sciences de la transplantation et de l'immunothérapie, Jean-Paul Soulillou est aussi le créateur de la fondation d’entreprise Progreffe et co-fondateur de la fondation scientifique CENTAURE, dont il fut le directeur jusqu'en 2011. Il est également  l’un des fondateurs de la société Effimune (actuellement fusionnée à Osé) et de Xénothéra, qui développent  de nouveaux produits en transplantation, sur la base de travaux originaux qu’il a dirigées.  

Il a reçu le Prix d’honneur Inserm 2012, et le Prix Medawar de la Transplantation Society en 2016. Ce prix mondial, décerné tous les deux ans, est reconnu comme la distinction la plus élevée au monde, en reconnaissance de contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes