toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Jean-Paul Moatti

Chercheur en économie de la santé, né le 13 août 1951

Présentation Biographie Publications et ouvrages Entretiens et documents

Au début des années 1970, après un séjour aux Etats-Unis au cours duquel il s’initie à l'économie et aux sciences sociales, Jean-Paul Moatti rejoint Francis Fagnani, directeur du centre d'évaluation et de protection dans le domaine nucléaire au CEA à Saclay. Celui-ci représentait la deuxième génération de la recherche en épidémiologie après celle de Daniel Schwartz et, avec Pierre Ducimetière, il a développé la bio-statistique.

Après avoir soutenu sa thèse en sciences économiques, Jean-Paul Moatti s'oriente vers l'économie de la santé appliquée à l'évaluation économique des stratégies médicales innovantes en cancérologie et dans le champ du sida, ainsi que sur l'analyse micro-économique des comportements à risque pour la santé et la prévention.

Au début des années 2000, ses travaux en économie de la santé vont s’orienter vers les pays en développement, ainsi que sur l'économie du médicament.

Ses principaux thèmes de recherche portent sur :
● l’accès aux médicaments essentiels dans les pays en développement et les aspects micro et macro-économiques de la réforme des systèmes de santé dans ces pays ;
● les comportements à risque pour la santé et de prévention ;
● la mesure des inégalités dans le domaine de la santé.

Jean-Paul Moatti a été directeur de l’Institut thématique multi-organismes (ITMO) en santé publique d’Aviesan - Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Il est président directeur général de l’IRD depuis le 11 mars 2015.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes