toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Jean-Marie Bourre

Présentation Biographe Publications

Jean-Marie Bourre a eu un riche parcours : études en sciences économiques et  ingénieur chimiste à Lyon à la fin des années 1960, recruté par l’Inserm en 1969, docteur ès sciences et docteur en médecine à Paris dans les années 1970. Il a mené d’abord ses travaux derecherche au sein de l’unité de neurobiologie expérimentale et clinique de Nicole Baumann à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, puis succède à Etienne Fournier à la direction de l’unité 26 “Mécanismes d’action des toxiques sur les membranes du système nerveux” à l’hôpital Fernand-Widal en 1983.

Il va alors mener des études sur le métabolisme des acides gras saturés et mono-insaturés. Il se  consacrera, largement ensuite aux effets des acides gras poly-insaturés oméga-3 dans le contrôle des structures et des fonctions des membranes biologiques notamment les membranes du système nerveux  et, en particulier, au cours du développement, puis lors du vieillissement. 

Il lui revient d’avoir déterminé les effets biochimiques, physiologiques et comportementaux de l’acide alpha-linolénique, en particulier sur un modèle animal. Ses résultats, pour ce qu'il est possible d'explorer par la biologie, l'électrophysiologie ou la clinique, ont été confirmés chez les nourrissons, y compris au niveau des fonctions cérébrales supérieures.

Les travaux de  Jean-Marie Bourre ont été reconnus sur le plan cognitif, les acides gras constituant d'excellents modèles pour explorer la biologie et la physiologie des membranes ; mais également sur le plan économique, car Jean-Marie Bourre  a été à l'origine de la recomposition d'un certain nombre d'aliments, en particulier les laits adaptés, de même qu’un certain nombre d'huiles végétales de consommation courante ; il a, en outre, participé à la préservation de certaines activités agricoles,  comme la culture du colza.

Les effets de la nutrition sur la structure et la fonction des membranes cérébrales qu‘il a démontrés, ont été largement repris par de multiples cliniciens, en particulier, de très nombreux produits alimentaires ont été re-formulés quant à leur contenu en acides gras poly-insaturés, notamment oméga-3 pour les nutritions infantile entérale et parentérale.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes