toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Jean Bouyer

Épidémiologiste. Né le 25 janvier 1955

Présentation Biographie Publications et ouvrages

Mis à jour le 10 mai 2019

Mathématicien de formation, Jean Bouyer s'est orienté vers les biostatistiques, l'épidémiologie et la santé publique. Ses travaux, menés en collaboration avec des chercheurs et des cliniciens, portent sur la fertilité et la santé périnatale. Une partie importante de son activité est consacrée aux aspects méthodologiques des enquêtes épidémiologiques.

De 1980 à 1990, Jean Bouyer a assuré la coordination scientifique et l'analyse des données de l'enquête périnatale d’Haguenau débutée en 1971 à l'initiative de Philippe Lazar, Émile Papiernik et Jean Dreyfus.

Cette étude a montré le rôle de facteurs cliniques qui apparaissent au cours de la grossesse, tels que les contractions ou la longueur et l’ouverture du col utérin. Ces indicateurs permettent de mieux apprécier le risque d'accouchement prématuré à court terme pour prendre les mesures préventives comme la mise au repos, l’arrêt de travail ou l’hospitalisation. Ces travaux ont par ailleurs démontré l'efficacité, au niveau de la population, de la politique nationale de prévention mise en place par le premier plan national périnatal en 1971.

Épidémiologie de la grossesse extra-utérine

En 1992, un des seuls registres des grossesses extra-utérines au monde a été mis en place par Nadine Job-Spira dans la région Auvergne, en collaboration avec des obstétriciens du CHU de Clermont-Ferrand et de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart. Jean Bouyer y a contribué activement et l'a co-dirigé de 2004 à 2008.

Jusqu'en 2008, le registre a couvert l’ensemble de l’épidémiologie des grossesses extra-utérines. Il a notamment montré l'existence de deux types de grossesses extra-utérines qui diffèrent dans presque tous les domaines : celles survenues sous contraception (un tiers) et celles survenues sans contraception. Les premières ont permis de mettre en évidence le rôle étiologique propre du stérilet. Leur fertilité ultérieure est similaire à celle de la population générale, meilleure que celle des femmes ayant eu une grossesse extra-utérine sans contraception.

Épidémiologie de la fertilité

En 2007, Rémy Slama et Jean Bouyer ont mis en place l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France pour étudier la fertilité et ses déterminants, notamment environnementaux. Leur démarche a reposé sur une méthode originale d'estimation du délai nécessaire pour concevoir en population générale, en se fondant sur les données de couples qui cherchaient à faire un enfant.

Avec Élise de La Rochebrochard, il a également réalisé des études sur les traitements de l'infertilité, en particulier sur leur fréquence dans la population, à l'aide des données de l'Assurance maladie. Ils ont aussi étudié le devenir des couples qui ont recours à un traitement par fécondation in vitro. Parmi eux, 71 % réalisent leur projet parental dans les dix ans qui suivent : 48 % grâce à la fécondation in vitro ou à un autre traitement médical, 12 % grâce à une naissance naturelle, 11% grâce à une adoption.

Prise en charge de la grossesse

Depuis 2010, avec les cliniciens de la maternité de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre et les pédiatres de l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart, Jean Bouyer mène des études de recherche clinique sur les maladies aiguës du nourrisson et sur la prise en charge de pathologies de la grossesse : traitement médical de la grossesse extra-utérine, diabète gestationnel, dépistage prénatal et prise en charge de la macrosomie fœtale, définie par un poids estimé du fœtus supérieur au 90e percentile.

Enseignement

Jean Bouyer contribue depuis 1980 au développement de l'école fondée par Daniel Schwartz dans les années 1960, puis enrichie par Joseph Lellouch, Denis Hémon et Alfred Spira et devenue et devenue l'École de santé publique Paris Sud. Jean Bouyer enseigne l'épidémiologie et les biostatistiques, en formation continue, en master et en doctorat. Il a publié plusieurs livres de cours et d'exercices.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes