toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Jean Bancaud

Neurochirurgien (1921-1993)

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages Pour en savoir plus

Jean Bancaud, directeur de l'unité de recherche sur l'épilepsie, U 97. Président de la commission scientifique spécialisée N°6 : Système musculaire squelettique, système nerveux central et organes des sens : physiologie, physiopathologie, pharmacologie, toxicologie, environnement, chirurgie, épidémiologie, psychiatrie (1974-1979). Copyright Inserm, M. Depardieu

Jean Bancaud

C’est en 1949 que ce médecin se tourne vers l’électro-encéphalographie, méthode d’investigation à laquelle il va se former dans le laboratoire d’Herman Fiscgold à la Pitié. Puis il parfait sa formation dans le service de Marcel David à l’hôpital Sainte-Anne au sein d'une équipe qui comprend en particulier Jean Talairach, Julian de Ajuriaguerra, Henri Hécaen, Paul Dell et MB Dell.

La mise en évidence de l’importance des systèmes réticulaires (fibres nerveuses présentes le long du tronc cérébral) dans l'organisation de l'activité électrique du cortex le conduit dans le laboratoire de neurophysiologie de Paul Dell. ll partage son activité entre l'électro-encéphalographie clinique et l'expérimentation animale, qui se solde par un travail de psycho-physiologie sur les potentiels évoqués chez l'homme. Mais l'essentiel de son travail va se centrer sur les troubles neuro-psycho-pathologiques et sur les modifications du tracé électro-encéphalographique induites par les tumeurs cérébrales.

Jean Talairach l’engage alors auprès de MB Dell dans l'exploration fonctionnelle stéréotaxique encore à ses débuts, mais dont il avait tracé la voie chez l'homme. Dans une première étape, Jean Bancaud définit, avec MB Dell, les procédés d'investigation cérébrale, dont le domaine d'application thérapeutique restait encore très limité. Grâce à la précision du repérage anatomique stéréotaxique mis au point par Jean Talairach, permettant d'explorer simultanément un très grand nombre de formations intracrâniennes, des champs très divers de la pathologie cérébrale allaient être abordés. Et seront précisées les modalités d'interventions chirurgicales stéréotaxiques de certaines affections douloureuses, de dyskinésies, en particulier, la maladie de Parkinson, et de certaines tumeurs inopérables, etc.

Mais c’est sur l'exploration fonctionnelle stéréotaxique des épilepsies rebelles aux traitements médicamenteux que Jean Bancaud a consacré l’essentiel de ses recherches. Il lui semblait que certains échecs de la chirurgie classique incombaient à l'incertitude des indications opératoires fondées sur des critères cliniques, radiologiques, électro-encéphalographiques et électro-corticographiques souvent ambigus. En utilisant une technique stéréotaxique permettant la mise en place d'un nombre élevé d'électrodes intracrâniennes après un repérage anatomique rigoureux, il devenait possible d'explorer (simultanément avec celle recueillie sur le scalp) l'activité des différentes structures cérébrales impliquées au cours d'un accès épileptique. Jean Bancaud et Jean Talairach mettent ainsi au point, en 1962, une nouvelle méthode, la stéréo-électro-encéphalographie. Celle-ci, en permettant d'étudier les modalités de propagation des décharges dans le voisinage et à distance de la zone ou des zones épileptogènes, donne une représentation spatio-temporelle assez précise de la crise. Elle va permettre de reconsidérer les épilepsies et offrir aux procédés d'exérèse à ciel ouvert et aux techniques stéréotaxiques de destruction focale, la possibilité d'élaborer une chirurgie réellement fonctionnelle de l'épilepsie.
Cette voie de recherche devient une des activités essentielles de Jean Bancaud et se concrétisera par la création, en 1970, de l’unité Inserm 97, dirigée par Jean Talairach, dévolue à l'exploration fonctionnelle stéréotaxique et à la thérapeutique chirurgicale des épilepsies.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes