toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Henri Hécaen

Médecin neurologue et neuropsychologue (1912-1983)

Présentation Biographie Document Publications et ouvrages

Henri Hécaen a consacré toute sa carrière au domaine de la neuropsychologie. En 1949, il ouvre par ses travaux, ce champ de recherche, avant même que le terme ne soit connu en France et il publie, avec Juan de Ajuriaguerra, un maître ouvrage intitulé Le cortex cérébral : étude neuro-psycho-pathologique.

Parallèlement, il contribue de manière significative à sortir de l'ombrel’hémisphère droit du cerveau que l’on qualifiait alors de “mineur”, car, à cette époque, la dominance hémisphérique était synonyme de dominance gauche. Henri Hécaen établit un nombre de données particulièrement importantes concernant le rôle de cet hémisphère dans les processus visuo-spatiaux et visuo-constructifs.

Henri Hécaen s'intéresse à la plupart des domaines de la neuropsychologie, tout en gardant un attrait particulier pour la dominance hémisphérique et les conséquences des lésions sur l’hémisphère droit. Il a examiné et étudié des centaines de patients, contribuant ainsi à une meilleure identification de troubles de la cognition et de la perception, comme la désorientation topographique, la dyspraxie d’habillage, l’acalculie, les troubles du schéma corporel, l’apraxie constructive et les troubles de l’écriture. Il a également beaucoup apporté à l’étude des aphasies par une approche linguistique.

En 1962, grâce à son article “Agnosia for faces (prosopagnosia)”, Henri Hécaen convainc les cliniciens américains de la nature organique de la prosopagnosie (trouble de la capacité à reconnaître les visages connus). Ces derniers n'y voyaient alors qu'une manifestation de l’hystérie.

Enfin, il se passionnera pour la latéralisation et laneuropsychologie du gaucher, avec une réédition, en 1984, de son célèbre ouvrage de 1963 Les gauchers. Il a mené des travaux essentiels en matière de troubles du langage, du geste et de la perception.

Henri Hécaen a été une personnalité majeure dans le domaine de la neuropsychologie, domaine de recherche dont il fut l’un des pionniers internationalement reconnu.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes