toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Gérard Bréart

Médecin épidémiologiste, né le 22 novembre 1946

Présentation Biographie Publications et ouvrages

Gérard Bréart © Inserm, M. Depardieu

Gérard Bréart

Les travaux de Gérard Bréart ont été consacrés à l’évaluation des techniques et des politiques de prévention et de soins adaptées pendant la période périnatale.

Au début des années 1970, Gérard Bréart a entamé sa carrière dans le laboratoire de Claude Rumeau-Rouquette à l’hôpital Baudelocque-Port-Royal. Ses recherche d’épidémiologiste, menées en collaboration avec le milieu médical gynéco-obstétrical vont lui permettre d’aborder les différents aspects de cette évaluation. A l’hôpital, c’est l’efficacité théorique de ces techniques et de ces politiques en matière de périnatalité qu’il étudie, alors qu’en matière d’études de populations, il approche des critères plus larges d’évaluation, tels que l’impact et la diffusion. Ils seront accompagnés de recherches méthodologiques sur les approches épidémiologiques de l’évaluation et sur la définition d’indicateurs de santé au cours de la période périnatale, recherches précédées de travaux sur les facteurs de risque et sur l’étiologie de différentes pathologies durant cette période. Il a pu ainsi évaluer les possibilités d’actions de prévention.

Ses travaux étaient axés sur le diagnostic et la prévention detrois des principales pathologies périnatales, la prématurité, le retard de croissance intra-utérin et la souffrance fœtale aiguë ou chronique.

Les recherches de Gérard Bréart se sont situées dans un mouvement international de discussions des moyens de traitement ou de prévention des moyens utilisés, en vue d’une définition exacte de ce qui est efficace et souhaitable. Il en a ainsi résulté la mise en place au niveau européen d’une action concertée sur les soins périnatals.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes