toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Françoise Russo-Marie

Médecin et biochimiste, née le 15 septembre 1945

Présentation Biographie Publications et ouvrages

Françoise Russo-Marie a exploré les mécanismes d’action des glucocorticoïdes, anti-inflammatoires stéroïdiens, et sur les annexines, famille de protéines dont certaines jouent un rôle important dans la coagulation plasmatique et dans la réparation des membranes cellulaires. Elle étudie, en particulier, l’annexine-A1 (ou lipocortine-1), induite par les glucocorticoïdes et qui permet l'inhibition de l'activité de la phospholipase A2 dans les cellules. Ses travaux sur les propriétés des annexines, en particulier sur l’annexine-A5, menés en collaborations avec des physiciens de biologie structurale, sont à l’origine d‘avancées technologiques qui ont conduit à des prises de brevets pouvant déboucher sur la création de nouveaux procédés applicables à la santé humaine.

Cette démarche a incité Françoise Russo-Marie à quitter la direction de l'unité de recherche Inserm “Signalisation, inflammation et transformation cellulaire”, qu'elle assura pendant douze ans à l’Institut Cochin, pour créer la société Bionexis, à laquelle, elle se consacre pendant quatre années. Cette entreprise ayant dû fermer avant d’être parvenue à la phase des essais cliniques, c’est le CEA, détenteur de la propriété intellectuelle de ces produits, qui en a continué le développement. Françoise Russo-Marie prend ensuite la direction du campus scientifique du Génopole® Recherche à Evry, pour y développer ses compétences scientifiques et de compréhension du monde de la valorisation et des biotechnologies.

Son intérêt pour l’approche et la dimension sciences et société ont conduit Françoise Russo-Marie à créer en 1990, puis à animer l’Association "Rencontres Art et sciences" à l’Institut Cochin. Des expositions de peinture et de sculpture, des conférences/débats et des concerts ont ainsi été organisés.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes