toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

François Bourlière

Médecin, biologiste, gériatre et écologiste (1913-1993)

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

François Bourlière a constamment mené en parallèle deux activités de recherche, en apparence distinctes, mais dont chacune a contribué à enrichir l'autre, l’une sur le vieillissement humain et l’autre sur l’écologie.

Pionnier de l’Ecole de gérontologie française, François Bourlière fonde, en 1956, le Centre de gérontologie Inserm/Association Claude-Bernard, qui devient unité de recherche Inserm, en 1964. Ses travaux sur la physiologie du vieillissement humain auront des répercussions importantes dans le domaine de la gériatrie. Il étudie notamment le vieillissement au niveau cellulaire et son retentissement sur les différents systèmes de l’organisme. Il réalise des études comparatives sur des populations de sujets âgés, dont l’originalité est d’être axée autour des thèmes de l’écologie et de l’environnement.

Dès le début de sa carrière, parallèlement à ses études de médecine, François Bourlière se consacre à des travaux de naturaliste et développe, dans ce domaine, une activité qu’il poursuivra tout au long de sa vie. Passionné par la zoologie et les sciences naturelles, il publie de nombreux ouvrages, notamment sur les mammifères, mais également sur de nombreuses autres espèces animales.

François Bourlière se passionne également pour l’écologie et s’implique dans plusieurs recherches du Programme biologique international sur les écosystèmes tropicaux, notamment à Lamto en Côte d'Ivoire et à Fété-Olé au Sénégal. Il s'intéresse tout spécialement aux écosystèmes de savanes et étudie aussi bien les communautés de mammifères et d'oiseaux tropicaux que les reptiles des forêts équatoriales et les poissons des récifs coralliens.

François Bourlière aura exercé une influence considérable sur une génération entière de médecins et d'écologistes, devenant ainsi le directeur de conscience de l'écologie française.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes