toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Francis Eustache

Chercheur en neuropsychologie, né le 20 novembre 1955

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Francis Eustache est neuropsychologue et s’intéresse aux relations entre le cerveau et le comportement, notamment la mémoire et les maladies de la mémoire.

Francis Eustache a été l’un des premiers chercheurs en France à utiliser les techniques d’imagerie cérébrale pour étudier le fonctionnement cognitif et la mémoire humaine. Ses travaux ont conduit au développement de modèles théoriques, en soulignant notamment l’existence de différents systèmes de mémoire en interaction et l’importance d’étudier conjointement la mémoire individuelle et la mémoire collective. Il a également développé différentes méthodologies, qui sont fréquemment utilisées pour évaluer les troubles mnésiques chez des patients ayant subi différents types d’atteintes cérébrales (traumatismes crâniens, accidents vasculaires, maladies neurodégénératives). De plus, l’élaboration et la validation de procédures automatisées de traitement d’images a permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Ces travaux ont été facilités par les interactions entre le centre d’imagerie Cyceron et de nombreux services cliniques.

Cette association entre neuropsychologie et neuro-imagerie cérébrale a permis une meilleure compréhension de la mémoire humaine et de ses troubles, notamment dans différentes pathologies, comme la maladie d'Alzheimer, les démences fronto-temporales et les syndromes amnésiques. Ces travaux sont largement diffusés sur le plan international et contribuent à une meilleure exploration de la mémoire aux plans cognitif, clinique et cérébral. Le développement des travaux d’imagerie cérébrale chez l’enfant ou l’adulte sain et chez des patients atteints d’une maladie de la mémoire a totalement renouvelé ce domaine.

Il a également développé, depuis plusieurs années, un programme de recherche portant sur les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective, en collaboration avec l’historien Denis Peschanski et s’appuyant sur l’équipement d’excellence Matrice. Pour ce type d’approches visant à faire travailler ensemble les sciences humaines et sociales, les sciences du vivant et de l’ingénierie, deux événements sont actuellement privilégiés : la Seconde Guerre mondiale et le 11 septembre 2001.

Francis Eustache est actuellement le directeur du centre Cyceron à Caen, un centre de recherche spécialisé en imagerie cérébrale, ou sont menées, des recherches en neuroscience, en cardiologie et en oncologie depuis 1985. Dans ce centre, Francis Eustache dirige également l’unité de recherche Inserm "Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine". L’unité utilise des méthodes de psychologie expérimentale, de neuropsychologie et de neuroimagerie pour étudier la mémoire humaine et ses maladies.

Par ailleurs, il s’investit beaucoup, avec ses collaborateurs, dans la diffusion des connaissances scientifiques vers le grand public. Il a publié de nombreux livres faisant le point sur différents aspects de la mémoire.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes