toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Fabien Zoulim

Médecin, hépatologue, né le 27 novembre 1961

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Fabien Zoulim s’intéresse aux hépatites virales chroniques et principalement à l’hépatite B, qui demeure un problème majeur de santé publique mondiale avec plus de 250 millions de porteurs chroniques. Les infections chroniques par le virus de l’hépatite B (VHB) représentent la première cause de carcinome hépatocellulaire, qui est lui-même le deuxième cancer le plus mortel à l’échelon mondial.

Avec son équipe, il a développé une expertise dans le domaine de l’hépatite B pour comprendre les mécanismes de persistance virale dans des modèles expérimentaux, identifier de nouvelles ciblesantivirales et de nouveaux biomarqueurs prédictifs de réponse aux traitements antiviraux, et évaluer l’efficacité de ces nouveaux traitements dans des essais cliniques.

Il a notamment caractérisé les mécanismes moléculaires de l’initiation de la réplication du génome viral impliquant l’activité transcriptase inverse de la polymérase virale et démontré le rôle primordial de la protéine HBx dans l’établissement de l’infection virale. Ses travaux concernent aussi les mécanismes virologiques de la chronicité de l’infection, en montrant le rôle déterminant de la persistance d’une forme génomique virale équivalente à un mini-chromosome viral dans le noyau des hépatocytes infectés. Les travaux de son équipe ont été pionniers dans l’identification des variants de résistance aux antiviraux de type analogue de nucléosides, la caractérisation des mécanismes impliqués et l’étude des résistances croisées pour adapter les traitements antiviraux chez les patients.

Cette expertise a permis de mettre en place un programme de recherche fondamentale et translationnelle, pour identifier les mécanismes de régulation du mini-chromosome viral pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et s’attaquer directement à la forme génomique du virus responsable de la persistance. D’autres axes de recherche sont développés et concernent notamment les réponses immunitaires innées intra-hépatiques au cours des infections à VHB, la caractérisation des ARN viraux circulants comme biomarqueur de l’activité transcriptionnelle du mini-chromosome viral, et le rôle de l’intégration virale dans la physiopathologie de la maladie hépatique.

Fabien Zoulim a participé à la création du centre de recherche en cancérologie de Lyon-CRCL en 2011, dont il est membre du comité de direction restreint.

Il a initié des programmes nationaux et internationaux pour fédérer la recherche orientée vers la guérison de l’hépatite B, via le programme HBV cure de l’Anrs  et la coalition internationale pour l’éradication du virus de l’hépatite B (ICE-HBV).

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes