toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Dominique Ducassou

Médecin, pharmacien (1943-2018)

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Publié le 22 novembre 2018

Dominique Ducassou fait figure de pionnier de la recherche sur les matériaux implantables à visée médicale. Très impliqué dans les nouvelles technologies, il a promu des recherches sur la biocompatibilité des matériaux, ainsi que le développement de nouvelles techniques d’imagerie.

De 1987 à 1992, Dominique Ducassou a créé et dirigé, à l’université de Bordeaux, l'unité Inserm 306 "Biomatériaux" : un laboratoire dédié à l’élaboration et à l’expérimentation de matériaux et de systèmes implantables utiles aux chirurgies cardiovasculaire, orthopédique ou dentaire, pour pallier la carence ou la déficience d’une fonction naturelle.

Depuis plus de vingt ans cette unité a connu des directeurs successifs et la continuité des travaux qui y sont menés témoigne de la solidité des thématiques mises en place par son fondateur. L’unité 306 est ainsi devenue :

Un pionnier de la médecine nucléaire hospitalière

Dès les années 1970, Dominique Ducassou s’est investi à l’hôpital comme chef de service en médecine nucléaire, spécialité émergente qu’il a contribué à structurer :

Un fort engagement dans sa région

Investi dans la vie politique locale, Dominique Ducassou a été élu au conseil régional d’Aquitaine de 1993 à 2015. À partir de 1995, alors conseiller délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche auprès du maire de Bordeaux, il a contribué au resserrement des relations entre la ville et l’université. De 2001 à 2014, il a aussi été adjoint au maire de Bordeaux en charge de la Culture.

Dominique Ducassou était une personnalité multiple et éclectique. Au-delà de sa carrière médicale, scientifique, universitaire et politique, c’était un musicien de talent qui n’hésitait pas à sortir sa trompette lors de cérémonies institutionnelles ou de manifestations culturelles.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes