toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Claude Jasmin

Médecin, cancérologue et hématologue (1938-2017)

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Cancérologue et scientifique reconnu sur le plan international, Claude Jasmin, professeur des universités, praticien hospitalier et chercheur s’était spécialisé dans la recherche multidisciplinaire en matière de leucémies, cancers et sida.

Claude Jasmin s'est engagé très tôt dans la recherche dans le laboratoire de Georges Mathé, une figure de la cancérologie. Il y explore notamment une thématique de développement de modèles tumoraux. D’abord nommé chef du service d’hématologie, d’immunologie et de biologie des tumeurs à l’hôpital Paul-Brousse au début des années 1970, il succède à Georges Mathé et devient à la fin des années 1980 directeur de l’unité 268 de l’Inserm "Oncogenèse appliquée", puis "Différenciation hématopoïétique normale et leucémique", dans le même hôpital. Il y explore notamment une thématique de développement de modèles tumoraux.

Avec ses collaborateurs, il a cherché à mieux comprendre et traiter les leucémies et les cancers. Dans ce but, il a développé de nouveaux modèles de tumeurs expérimentales, étudié les relations hôtes-tumeurs au cours de l’évolution depuis l’induction jusqu’à la phase clinique avancée de la maladie, et développé de nouveaux concepts thérapeutiques à partir d’un modèle de cancers et de leucémies,  fondés sur l’existence de cellules souches primitives. Il a, en effet, été parmi les premiers à suggérer leurs rôles dans la genèse de certains cancers et leucémies et à mettre en évidence l’implication de leur écosystème, actuellement appelé micro-environnement tissulaire, dans la régulation de ces cellules souches. Il avait déjà proposé à cette époque que ce nouveau concept pourrait avoir des conséquences thérapeutiques en cancérologie. Depuis, le nombre d’études sur ce thème croît de façon exponentielle et le microenvironnement devient une cible thérapeutique prometteuse pour le clinicien.  

Outre ses travaux scientifiques et son activité clinique, Claude Jasmin a été un pionnier en de nombreux domaines. Il a défendu la nécessité de développer l'oncogériatrie, discipline associant l'oncologie et la gériatrie et dans ce cadre, il a été le président du groupe d’expert sur l’oncogériatrie de l’Institut national du cancer. Par ailleurs, il a fondé l'association Vaincre le cancer, qui soutient la recherche et la formation de jeunes chercheurs. Conscient de l’importance de penser les mutations sociales profondes liées aux avancées biomédicales, il a créé et présidé le conseil international pour un progrès global de la santé au début des années 1990. Il a alors organisé des rencontres thématiques associant les meilleures compétences autour des enjeux émergents de la santé publique.

Claude Jasmin, est l'auteur et co-auteur d'ouvrages sur diverses questions de santé et de société, notamment sur la longévité et la qualité de vie. Il a écrit L’Homme futur en question : derrière le miroir de la science en 1995, qui est un ouvrage d’éthicien, de savant et d’humaniste. Il a décrit l'émergence des centenaires dans La Planète Blanche, se préparer à un nouveau monde de centenaires en 2011.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes