toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Bruno Clément

Biologiste cellulaire et moléculaire, né le 31 mars 1957

Présentation Biographie Publications et ouvrages

Les travaux de Bruno Clément, biologiste cellulaire et moléculaire, ont largement contribué à la caractérisation du microenvironnement cellulaire, à son rôle biologique dans le fonctionnement des hépatocytes normaux et transformés, et ouvert ainsi la voie à des perspectives diagnostiques et thérapeutiques, dans le domaine des maladies du foieet ducancer.

En l’absence de traitement, les maladies chroniques du foie sont associées à des désordres du microenvironnement cellulaire qui peuvent évoluer vers la formation d’une fibrose, puis d’une cirrhose. La morbidité et la mortalité associées à la fibrose/cirrhose sont importantes, notamment en raison des désordres vasculaires et métaboliques qui en résultent. En outre, c’est à partir d’un foie fibreux ou cirrhotique que se développe la plupart des carcinomes hépatocellulaires et des cholangio-carcinomes, cancers parmi les plus importants dans le monde.

Bruno Clément et ses collaborateurs ont été parmi les premiers :

Bruno Clément dirige aujourd’hui l’unité Inserm "Foie, métabolismes et cancer", qui rassemble une centaine de personnes et dont les objectifs sont d’élucider les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans le métabolisme hépatique (fer, lipides, médicaments), la réponse du foie à des agressions exogènes ou endogènes et la survenue d’un cancer primitif du foie.

Outre ses activités scientifiques, Bruno Clément a été largement impliqué dans les activités d’administration de la recherche, au ministère de la Recherche puis auprès de la direction générale de l’Inserm : mise en œuvre de la loi sur l’innovation de juillet 1999, actions incitatives en faveur des biotechnologies, mise en place des bio-incubateurs, participation à la création d’Inserm-Transfert, reconnaissance et politique de soutien aux biobanques et aux centres de ressources biologiques, un réseau conforté par la reconnaissance récente de l’infrastructure nationale et pan-européenne des biobanques.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes