toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Bart Staels

Pharmacien, chercheur en pharmacologie moléculaire, né le 20 aout 1961

Présentation Biographie Entretien Publications et ouvrages

Mis à jour le 30 novembre 2018

Les recherches de Bart Staels se sont focalisées sur la pharmacologie moléculaire des maladies cardiovasculaires et métaboliques, comprenant la dyslipidémie et le diabète de type 2. Il étudie en particulier le rôle des récepteurs nucléaires (tels que les PPARs, FXR, Rev-erbα et RORα) dans le contrôle de l’inflammation, du métabolisme des lipides et de l’homéostasie du glucose, ainsi que les mécanismes de transcription impliqués.

Bart Staels fut parmi les premiers à identifier le rôle crucial du récepteur nucléaire PPARα dans le contrôle du métabolisme des lipides et du glucose, ainsi que sa fonction cardiovasculaire chez l’homme. Il a élucidé le mécanisme d’action des fibrates, des molécules hypolipémiantes actuellement utilisées dans le traitement des dyslipidémies. Il démontre que les fibrates, se liant au récepteur PPARα, induisent l'expression d'une multitude de gènes impliqués dans le métabolisme des lipides. Bart Staels travaille également sur le mécanisme d’action des glitazones et des séquestrants d’acides biliaires, deux classes de médicaments anti-diabétiques.

Les travaux de Bart Staels ont permis d’identifier les facteurs de transcription PPAR comme de potentielles cibles thérapeutiques pour le traitement du diabète, de la dyslipidémie et des maladies cardiovasculaires et hépatiques (comme la stéato-hépatite non alcoolique ou NAFLD). Ses recherches ont contribué au développement de nouveaux composés thérapeutiques, dont l’un d’entre eux est actuellement en phase IIb de développement clinique.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes