toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Antoine Toubert

Présentation Biographie Publications et ouvrages

Dans les années 1980, Antoine Toubert, médecin et chercheur, a commencé sa carrière comme rhumatologue, tout en se spécialisant en immunologie. Il a entamé sa formation en ce domaine, d’abord au sein de l’unité Inserm 152 “Immunologie et virologie des cancers”, dirigée par Jean-Paul Levy à l’hôpital Cochin à Paris, puis au Centre d’immunologie de Marseille Luminy (CIML), dans le laboratoire de Bertrand Jordan. Ses recherches vont alors se porter sur l’étude des mécanismes moléculaires de l’association entre HLA-B27 et les spondylo-artropathies. Recruté à l’Inserm à la fin des années 1980, il rejoint l’unité Inserm 940 de Dominique Charron à l’hôpital Saint-Louis.

Il y développe, d’abord comme chef d’équipe, puis en tant que directeur de l’unité Inserm 1160 “Allo-immunité, auto-immunité, transplantation”, des travaux consacrés à l’immunologie et l’auto-immunité de la transplantation et, plus récemment, à l’immunité anti-tumorale. Ses recherches portent sur la différenciation et la maturation des effecteurs lymphocytaires T et NK dans un contexte pathologique, allogénique ou auto-immun (maladie de Crohn). Ces travaux seront reconnus par des publications internationales.

Le laboratoire, membre du laboratoire d’excellence Labex “Milieu intérieur” (Institut Pasteur), développe des outils originaux pour analyser la néogenèse lymphocytaire T (fonction thymique) et lymphocytaire B.

Les faits marquants récents d’André Toubert et de ses collaborateurs concernent :

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes