toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Alfred Spira

Médecin, épidémiologiste, né le 17 juin 1945

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Se consacrant initialement à la recherche épidémiologique sur la reproduction humaine, l’assistance médicale à la procréation et les infections sexuellement transmissibles, Alfred Spira coordonne les enquêtes nationales françaises sur les comportements sexuels, mises en place à la fin des années 1980, en vue de contribuer aux stratégies de prévention contre l’infection à VIH. Il contribue aux études sur les effets des expositions environnementales sur la fertilité (rayonnements ionisants, pesticides, perturbateurs endocriniens), ainsi qu’à des recherches méthodologiques sur le développement des biostatistiques et de l’épidémiologie.

Il enseigne et coordonne des recherches épidémiologiques dans différents pays, notamment le Liban, la Cisjordanie, le Danemark et les États-Unis. Il donne également des conférences à Sarajevo pendant la guerre de 1994 et collabore avec l’OMS (principalement en Afrique) pendant plus de vingt ans. Il a fait partie de plusieurs comités scientifiques en épidémiologie et santé publique dans différents pays.
De 2000 à 2007, il conseille le Maire de Paris dans le domaine de la santé publique et créé l’atelier parisien de santé publique qui, en particulier, permettra de mieux comprendre les conséquences sanitaires de la canicule de 2003.

De 2007 à 2013, Alfred Spira dirige l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), dont l’objectif est la mutualisation des compétences et des moyens pour la recherche en ce domaine.

Ses activités se poursuivent dans l’enseignement et la recherche en épidémiologie et santé publique, sur les liens entre l’environnement et la santé (en particulier la reproduction humaine), la prévention et la promotion de la santé, le fonctionnement du système de santé, les politiques publiques et la santé, ainsi que les liens entre la recherche et la décision. L’ensemble de ces travaux concernent l’approche causalité et sciences du vivant.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes