toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Immunologie

L'immunologie est la discipline qui étudie les réactions de défense de l'organisme face à un élément reconnu comme étranger et qui peut être pathogène (virus, bactérie, parasite, champignon…), cet élément étant désigné par le terme d’antigène.

Image d'un centre germinatif persistant (rate de souris, 4 mois après immunisation), comportant des cellules B à mémoire (vert), en forte interaction avec des cellules folliculaires dendritiques (CD35, rouge), et des cellules T helper folliculaires (CD4, bleu).

La mémoire immunitaire B

Les anticorps sont des protéines produites par l’organisme en réponse à cet antigène et capables de se combiner spécifiquement avec lui.

L'immunité est l'ensemble des mécanismes biologiques permettant à un organisme de reconnaître et de tolérer ce qui lui appartient en propre (le soi) et de reconnaître et de rejeter ce qui lui est étranger (le non-soi).

L'immunothérapie consiste à modifier les moyens de défense naturels de l'organisme, soit par injection de sérum ou d'immunoglobuline qui apporte les anticorps spécifiques (immunothérapie passive), soit par la vaccination, qui suscite la production de ces anticorps (immunothérapie active).

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes