toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Addictologie

L'addictologie est la science qui étudie les phénomènes de dépendance (d’addiction) à un produit ou à un comportement. Elle concerne les addictions physiologiques, comme l'alcoolisme, la toxicomanie ou le tabagisme, ou les addictions psychologiques, liées à des comportements (et non à l’ingestion de substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs.

Les addictions sont des pathologies cérébrales, avec des conséquences délétères. Les recherches actuelles tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans  l’apparition, le maintien et les rechutes de ces addictions. Elles tentent également d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, et ce pour une meilleure prévention et une meilleure prise en charge.

Les plus répandues des addictions aux substances sont le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse.

Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, sachant que la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Le comportement à risque des adolescents facilite en effet les premières expériences, et l’usage précoce de drogues expose à un risque accru d’apparition d’un état d’addiction. A noter que, dans l’ensemble, les hommes sont plus souvent sujets à des addictions que les femmes.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes