Instances d’évaluation, les commissions scientifiques spécialisées (CSS) couvrent chacune un secteur de la recherche menée à l’Inserm.
Elles sont consultées par le président de l'institut
- sur la nomination des directeurs des unités de recherche, le renouvellement de leurs fonctions ou la décision d’y mettre fin,
- sur la création, la modification et la suppression des unités de recherche de l'institut, et contrôlent périodiquement l’activité des chercheurs et les classent en vue de leur promotion.
Elles sont constituées une fois par an en jury d’admissibilité dans le cadre de concours de recrutement de directeurs de recherche (DR) et de chargés de recherche (CR) ; elles sélectionnent les candidatures et les classent selon leur mérite.
Mandature
Les CSS comprennent des membres élus et des membres nommés par le président de l'institut, tous pour une durée de 5 ans. Chaque CSS est composée de 25 membres élus par 5 collèges.
- Collège A1 : directeurs de recherche de l’Inserm et d’autres organismes publics, personnalités désignés par le Directeur Général de l’Institut en raison de leur notoriété scientifique dans le domaine de compétence de l’Inserm et n’appartenant pas à l’université ou aux grands établissements d’enseignement supérieur.
- Collège A2 : professeurs des universités et des grands établissements d’enseignement supérieur, professeurs des universités – praticiens hospitaliers.
- Collège B1 : chargés de recherche de l’Inserm.
- Collège B2 : maîtres de conférence, chefs de travaux, chefs de clinique, assistants universitaires et hospitalo-universitaires.
- Collège C : personnels appartenant aux corps d’ingénieurs, de personnels techniques et d’administration de la recherche de l’Inserm, personnels appartenant aux catégories d’agents contractuels ayant vocation à être titularisés dans les corps précédents.
Les commissions scientifiques spécialisées de 2016 à 2021

Archives