Grand Prix : Anne Dejean-Assémat pour l’ensemble de ses recherches sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le développement des cancers chez l'Homme (unité 993 Inserm/Institut Pasteur).
Prix International : Sir Leszek Borysiewicz, pour l’ensemble de ses travaux, en particulier sur la quiescence des virus (Université de Cambridge, Royaume-Uni)
Prix d'Honneur : William Vainchenker, pour l’ensemble de ses travaux en hématologie (unité 1009 Inserm/Institut Gustave Roussy/Université Paris-Sud 11)
Prix Opecst-Inserm : Mickaël Tanter, pour son implication dans la valorisation des résultats de la recherche sur l’échographie ultrarapide (unité 979 Inserm/CNRS/ESPCI/Université Paris 7 /Université Paris 6)
Prix Recherche : Hélène Dollfus, pour ses recherches sur les gènes responsables de maladies rares de l’œil, les ciliopathies (Unité 1112 Inserm/Université de Strasbourg).
Prix Recherche : Nadine Cerf-Bensussan, pour ses travaux sur le système immunitaire de l’intestin et les maladies liées à son dysfonctionnement (Unité 1163 Inserm/Université Paris-Descartes/Institut Imagine).
Prix Innovation : Mathieu Ducros, pour sa contribution à la mise au point de la microscopie biphotonique multiplexée (Unité 1128 Inserm/Université Paris-Descartes).
Prix Innovation : Frédéric De Bock, pour sa contribution à la mise au point de cultures organotypiques de cerveau (unité 661 Inserm/CNRS/Universités de Montpellier 1 et 2).
Revoir la cérémonie de remise des prix 2014
Le Grand Prix rend hommage à un acteur de la recherche scientifique française dont les travaux ont permis des progrès remarquables dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique, et plus largement, dans le domaine de la santé.
Depuis 2004, un Prix d'honneur et un Prix international sont décernés, témoignant de la carrière de personnalités scientifiques internationales particulièrement éminentes.
Les Prix de recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique.
Les Prix de l'innovation récompensent des ingénieurs, techniciens ou administratifs pour des réalisations originales au service de l'accompagnement de la recherche.