Grand Prix : Alain Prochiantz ; en étudiant la régulation génétique de la forme des neurones via des gènes du développement de la famille des homéogènes, Alain Prochiantz découvre de manière inattendue que les homéoprotéines produites sont des protéines messagères qui passent d’une cellule à l’autre en transmettant une information de position. A partir de l’analyse du mécanisme de transfert de ces protéines, son laboratoire a découvert les premiers peptides capables de traverser les membranes et de servir de vecteurs pour l’administration intracellulaire de substances pharmacologiques.
Prix d'Honneur : Ethel Moustacchi ; conseillère scientifique pour le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives depuis 1995, elle s’intéresse plus particulièrement aujourd’hui aux effets sanitaires des faibles doses de rayonnement ionisant, qui concernent aussi bien les travailleurs de l’industrie nucléaire que les professionnels de santé.
Prix International : Susan M. Gasser ; ses recherches actuelles portent principalement sur la dynamique de réparation de l’ADN et sur les processus épigénétiques impliqués dans la différenciation cellulaire. Susan Gasser est directrice de l’Institut de recherche biomédicale Friedrich Miescher de Bâle (Suisse)
Prix Recherche : Geneviève de Saint-Basile, dont les découvertes sur le système immunitaire relient recherche clinique et fondamentale
Prix Recherche : Pierre Léopold, pour ses travaux fondamentaux sur le système drosophile
Prix Innovation : Claude Delpuech, responsable du département de magnétoencéphalographie du CERMEP à Lyon
Prix Innovation : Frédéric Fiore, responsable technique d’une plate-forme originale de création de souris OGM
Re (voir) la cérémonie des prix
Le Grand Prix rend hommage à un acteur de la recherche scientifique française dont les travaux ont permis des progrès remarquables dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique, et plus largement, dans le domaine de la santé.
Depuis 2004, un Prix d'honneur et un Prix international sont décernés, témoignant de la carrière de personnalités scientifiques internationales particulièrement éminentes.
Les Prix de recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique.
Les Prix de l'innovation récompensent des ingénieurs, techniciens ou administratifs pour des réalisations originales au service de l'accompagnement de la recherche.