toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Institut de neurobiologie de la Méditerranée

Marseille

L’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) est l’un des plus importants centres de recherche en neurosciences de l’Inserm, dont la création remonte à la fin des années 1990.

A cette époque, Yehezkel Ben-Ari, alors directeur de l’unité de recherche 29 “Neurobiologie et physiopathologie” de l’Inserm, installée à l’hôpital Baudelocque-Port-Royal à Paris lance le projet de délocaliser le laboratoire.

En 1999, l’unité prend ainsi un nouveau départ avec la création de toutes pièces, avec le soutien de l’Inserm et des collectivités territoriales, de l’institut de neurobiologie, l’Inmed, sur le campus de Marseille-Luminy. Toute l’équipe d’Yehezkel Ben-Ari déménage et un bâtiment de 5 000 m2, conçu par la célèbre agence norvégienne d'architecture Snøhetta, sera inauguré en 2004. Durant la décennie suivante, l’unité s’est considérablement élargie avec, actuellement, près de 100 chercheurs, techniciens et étudiants.

L’Inmed s’inscrit dans les grandes lignes suivantes :

L’Inmed est un institut de recherche mixte Inserm/université de la Méditerranée. Le  bâtiment héberge aujourd’hui 12 équipes de recherche labellisées et 4 équipes émergentes. Mais il compte aussi dans ces murs un espace dédié à l’émergence des sociétés de biotechnologie (OZ Biosciences, Neurokin, Neurochlore et B&A Therapeutics ) et regroupe 13 équipes de recherche multidisciplinaires travaillant dans différents domaines des neurosciences.

Et…, enfin, l’Inmed renferme une galerie d’art.

Yehezkel Ben-Ari a dirigé l’Inmed depuis sa création jusqu’en 1998, date à laquelle Alfonso Represa-Belmejo lui a succédé.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes