toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Raoul Kourilsky

Médecin pneumologue (1899-1977)

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

En 1934, quand il s'installe à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, proche de l'Institut Pasteur en ce même lieu, Raoul Kourilsky est au début de sa carrière. Avec le soutien de Gaston Ramon, il réalise des expériences notamment à partir des résultats de la sérovaccination antitétanique et de la séro-anatoxithérapie. Il conduit ensuite des travaux de pathologie respiratoire et de bactériologie à l'Institut Pasteur, en étudiant les différentes espèces bactériennes responsables des suppurations pulmonaires, le mécanisme d'infection et l'abcès du poumon. Il travaille également sur la primo-infection tuberculeuse.

D’abord chef de service à l’hôpital Foch en 1940, puis chef du service de pneumophtisiologie à l’hôpital Saint-Antoine en 1950, où il mènera toute sa carrière de médecin-chercheur il reprend l'étude de l'allergie tuberculinique. En 1951, à la tête du "Groupe de recherches immunopathologiques Charles Nicolle", il oriente ses travaux, notamment avec G. Voisin et R. Robineaux, sur l'étude du mécanisme du rejet des greffes, l'auto-immunisation, l'hypersensibilité retardée et les lésions cytologiques provoquées par les réactions antigènes-anticorps. Avec Maurice Marchal, il met au point une nouvelle méthode d’exploration, la cinédensigraphie. Ses travaux portent également sur les facteurs intervenant dans l’asthme comme les facteurs allergiques et infectieux et le rôle des facteurs psycho-affectifs, jusqu’alors négligé. Par ailleurs, il s'efforce d'améliorer les procédés d'investigation clinique, en créant, avec D. Brille, le premier laboratoire français d'exploration fonctionnelle respiratoire.

Parmi les initiatives prises dans son service, figure l’intervention quotidienne de psychologues dans la pratique médicale de la pneumologie.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes