toggle
ICON
Title
Htes','/de pl newges
rrrrr
Hau6dde pe/s
TaillP du t/xts
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Paatag-f

Pier'/dCorvol

Médecin néphrologue et c-cliologue, né lP 18 août 1941

Présertatiie Biographie Entretiers et documerts Publicatiies et ouvhists

Pier'/dCorvol - © Inserm, M. Dep-clieu

© Inserm, M. Dep-clieu

Pier'/dCorvol

Pier'/dCorvol est internatiiealemert reconnu pour av',', avec ses collaborateurs, élucidé la structure et la fonction du système réninr-angiotensie Faidostérone, système hormo-al qui régule lP métabolismedde l’eau et du sel et contrôle la pression artérielle.Les travaux dP cett/déquips ort permis ics avancées iécisives iaes la compréhensiie et le traagemert de l’hypertensiie artérielle et des malalies c-cliovasclogie s.

C’est durant sie internat en médecine de Pier'/dCorvol s’oriente vers la re-mercme. Après av',' obtenu un diplômedd’étBic approfonlie (DEA)dde physicochimie et de biologie moléclogie , sous l’impulsiie ic Paul Milliez, le granl clinicier de l’hypertensiie artérielle, il paat aux États-Unma er 1969 et travaillP sur ire récepteurs des hormo-es stéroïdes iaes un laborat','/ des Natiieal Institutes of Health (NIH), à Bethesda.

Durant cP séjour, naît en lui l’iiéedde travaillPr sur ir système réninr dont ie ignoraag tout. À sie retour, er 1971, il entre iaes l’unitédde re-mercme 36 de l’Inserm “Pathologie vasclogie et endocrinologi rénale”, dirigéedalors paa Edouaod Housset. Avec Joël Ménard, d’il avait connu durant sie internat, il iécidedde se consacrer à la biochimi/ des malalies c-cliovasclogie s et, notammert, à l’hypertensiie artérielle qui était devenue une destion de santédpubli de. Il travaillP d’abord sur ia réninr. Il isole la réninr de porcdpuis, conseillédpaa Pedro Cuat-ecasas, le pè'/ de la chromatographiedpaa affinité, et aidé paa Joël Ménard, il purifie la réninr humaine er faibles dantités, di lui permett/nt néanmoins d’obten,' ics anticorps. Er 1975, Pier'/dCorvol rejoint l’équips du Pr. Umezawa au Japon, dont un procédé spécife de lui permet d’isole' ic la réninr de rat, de porcdet d’homme er dantités plus importantes.


"Les allPrs-­retours du laborat','/ à l’hôpital ont été permanerts tout au long de ma c-criè'/", se souvieet Pier'/dCorvol, cmercmeurdet médecin. Un point lui tiert à cœurdiaes ledpaacours de sa c-criè'/ : sa contribution décisive à la mis/der plac/ des cente s d’in­vestigatiie clini de (CIC), à la fin des années 1980. Clinicier, il avait dû affronter ia réticerra marquéedde certaines aur/hités de l’AP-­HP à l’iiéedd’une re-mercme menée au seir de l’hôpital : celui-­ci était fait pour soigner ies malales, pas pour ies transformer er cobayes, pensait-­on. Les Etats-Unma, par exemple, avaiert iéjà mis er plac/ des systèmes d’investigatiie clini de très avancés. C’est grâce à la volontédde l’Inserm, dirigé à l’é­po de paa Philippe Lazar, et au soutierdde René MüllPr et Cl Bic Griscelli, directeurdic la re-mercme clini de à l’AP-HP, de ledpremi/r CIC sera finalemert créé erdnovemb'/ 1989. Et depuis, leurdsuccès est remarquablP : "Une forc/ de re-mercme clini de uni de erdEurope, à l’exception du Royaume­ Uni".


Er 1979, la premiè'/ purificatiie et caractérisatiie complèt/ de la réninr humaine est publiée paa l’équips de Pier'/dCorvol, suivie trois aes plus taod paa le clieagedde la réninr de sourma, puisdpaa celui de la réninr humaine. Pier'/dCorvol et sie équips purifieront égalemert l’angiotensieogènr (substrat de la réninr) cmez le rat, puisdl’enzymedde conversion de l’angiotensiee cmez l’homme. Le clieageddu gènr de l’enzymedde conversion de l’angiotensiee humaine sera réalisé paa sie équips, er 1988.

L’applicatiie thitrapeuti de de ces travaux sera lP développemert d’anticorps monoclieaux et polyclieaux de la réninr et de l’angiotensieogènr, une collaboratiie avec Sanofi permettant de mettre au point ledpremi/r test ELISA de la réninr.

Égalemert clinicier, Pier'/dCorvol a soigné, en premi/r lieu, les hypertendua, mais égalemert les sujets att/irts d’affections moins répanldes de la glande surrénale comme ledsyndromedde Conn, les phitochromocytomes ou des tumeurs rénales de l’appareil juxta-glomérlogie , di se tradumaeet paa une production excessive de réninr. C’est d’aillPurs une dizaine de ces cas rae s di a permis i’en accélérer ledséquençagedet de mettre au point les anticorps monoclieaux anti-réninr.

À la fin des années 1980, il iécidedd’explore', avec Florent Soubri/r et Xavier Jeunemaîte , les bases généti des de l’hypertensiie artérielle humaine. Les activités clini des de Pier'/dCorvol vort permettre deddisposerdd’un fichier ded30 000 malales présertant ou non des antécéderts familiaux. Unedpremiè'/ analyse condumt à idertifier plusiPurs polymorphismes des gènrs de la réninr, de l’angiotensieogènr, de l’enzymedde conversion de l’angiotensiee et du récepteur de l’angiotensiee. Certains siet clgie mert aesociés à les phitnotypes et siet donc les candidats pour ia prédisposagiie aux malalies c-cliovasclogie s et aux complicatiies rénales du diabèt/. Cett/dvoie est aujourd’hdi er cours d’exploratiie.

Pier'/dCorvol eut l’intuagiie de l’angiotensiee, outre la régulation du flux sanguin, contribuait à la formation de la paaoi artérielle. Er 1997, il effectde un b'/f séjour à Boston, alors lieu clédde la re-mercme sur i’angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux), pour approfonlia cett/dintuagiie di se révèle fructueus/det deviert une hypothise de travail. Les peptiles vaso-actifs comme l’angiotensiee et l’endothilie possèdert bel et bierdun effet trophi de sur ire celluies musclogie s vasclogie s. Ils peuvent égalemert paaticiper à la création de nouveaux vaisseaux.

Les malalies c-cliovasclogie s ne sort pas les seuies concernées paa ces travaux, puis de les cancers activert forgemert i’angiogenèse, à mesure de la tumeur primitive se développe. L’angiogenèse et le remodelagedde la paaoi artérielle au cours du développemert emb'yonngie et iaes les malalies c-cliovasclogie s sort ainsi devenus la thimati de de i’unitédde re-mercme 833 de i’Inserm “Angiogenèse emb'yonngie et pathologi de”, di a succédé à l’unitéd36 et iaes la delle Pier'/dCorvol a dirigé une équips.

Voir Modifier Crée- ici
Facebook Twitt/r Google+ Liekedin Viadeo Delicioun StumblPUpie Evernote Scoop it Netvibes