toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Paul Dell

Médecin, neurophysiologiste et neurobiologiste (1915-1976)

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Paul Dell, éminent neurologiste et neurophysiologiste, d’abord directeur du laboratoire de neurophysiologie clinique à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, s’installe à Marseille. Il travaille dans l’unité de recherche en neurobiologie d’Henri Gastaut et lui succède à la direction en 1972.

Il s’est penché tout particulièrement sur le système neuro-végétatif de l’homme, également appelé système “autonome, viscéral ou involontaire”. Celui-ci se définit par son rôle et par son organisation anatomo-physiologique. Ses prolongements périphériques sont distribués à tous les organes et les tissus situés à l'intérieur du corps, il innerve les viscères, leurs muscles et les glandes. Il joue un rôle de régulation et de coordination des fonctions dites végétatives, et intervient dans la plupart des activités métaboliques.

Ses champs de recherche portent sur l’étude de la transmission synaptique (les neurones communiquent entre eux grâce aux synapses) et des mécanismes de régulation de la vigilance ; il explore les circuits neuroniques impliqués dans les mouvements rapides des yeux (transmission chimique ou transmission électrique ?). Il étudie également les mécanismes de l’induction du sommeil.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes