toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Maurice Tubiana

Médecin, physicien, cancérologue, né le 25 mars 1920

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Maurice Tubiana - © Inserm, F. Guénet

Maurice Tubiana

Maurice Tubiana est l’un des spécialistes mondiaux en radiobiologie, à l’origine de l’utilisation des isotopes radioactifs en biologie et en médecine et le pionnier de l’essor de la radiothérapie en France et en Europe dans les années 1960, comme de la radioprotection.
Durant son séjour aux Etats-Unis, il avait en effet compris l’intérêt majeur pour la médecine de se fonder sur la biologie moderne.

Maurice Tubiana a couvert un large éventail de recherches fondamentales et cliniques, tant dans le champ de la physique des radiations et de la médecine nucléaire qu’en radiobiologie et radiothérapie.

Sur le plan clinique, il a mené des recherches sur l’utilisation des isotopes radioactifs dans le traitement du cancer de la thyroïde et a déterminé précisément les indications de la radiothérapie dans la maladie de Hodgkin et dans les lymphomes non hodgkiniens.
Ses recherches fondamentales les plus significatives ont porté sur l’utilisation des isotopes radioactifs pour marquer et suivre les cellules, la durée du cycle cellulaire dans les tumeurs solides humaines et les mécanismes de prolifération cellulaire.

PIERRE DUMAYET ET LE PROFESSEUR TUBIANA À PROPOS DES DANGERS DU TABAC

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes