toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Martine Bungener

Economiste, sociologue, née le 28 mai 1949

Présentation Biographie Publications et ouvrages Entretiens et documents

Les travaux de Martine Bungener, économiste et sociologue, ont porté sur l’étude de l’organisation du système de santé, du système de production de soins et sur les pratiques en médecine libérale.

Les situations de maladies, comme l’activité thérapeutique ou encore l’organisation même de la médecine, ont longtemps échappé à l’analyse économique. Les travaux de recherche de Martine Bungener, d’abord aux côtés du professeur Emile Lévy, ont contribué à la construction, en France, de ce nouvel objet de recherche, dans une approche résolument pluridisciplinaire.

Elle a d’abord analysé la croissance des dépenses de santé, analyse jusque là inédite, dans un contexte de croissance économique, elle aussi d’ampleur inconnue jusqu'alors, qui voit émerger de nouvelles problématiques. Ces dernières étant liées aux contraintes internes du développement économique (chômage et état de santé) et consécutives à la pression d'aspirations croissantes en matière de progrès et de bien-être.

Les recherches de Martine Bungener et de ses collaborateurs ont porté, ensuite, sur la compréhension des déterminants économiques et sociaux des transformations des modes de production et de consommation de soins, la démographie et l’évolution des pratiques médicales, en particulier en médecine générale, et, également, sur la question largement négligée de la gestion familiale des soins en hospitalisation à domicile.

Martine Bungener aborde la question de la vie en milieu ordinaire pour les patients atteints d’une maladie mentale chronique et, plus globalement, celui de la délimitation sociale du mandat de la médecine avec, comme interrogation, quelle médecine voulons-nous et dans quelle société ?

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes