toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Jean-Paul Lévy

Médecin hématologiste, né le 8 juin 1934

Présentation Biographie Entretiens Publications et ouvrages

Hématologiste spécialisé en virologie et en immunologie, Jean-Paul Lévy s'est attaché tout au long de sa carrière à développer le transfert des avancées de la recherche fondamentale vers les applications médicales. Depuis l’immunologie tumorale jusqu’à la rétrovirologie et les infections virales, il a poursuivi ses recherches dans le domaine vaccinal, en suivant en particulier le développement d’un vaccin contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Les travaux de Jean-Paul Lévy portent initialement sur l’étude de leucémies induites par des rétrovirus chez la souris et par la recherche de virus du même type dans les hémopathies (maladies du sang) malignes humaines. Il se focalise ensuite sur les mécanismes immunologiques de défense contre ces virus et contre les tumeurs qu’ils induisent, aboutissant à la mise en évidence du rôle très important des lymphocytes T tueurs. Ses travaux ultérieurs portent sur le rôle des molécules d’histocompatibilité dans le fonctionnement de ces lymphocytes, d’abord dans les systèmes de défense contre les rétrovirus murins, puis dans l’immunité contre divers virus actifs chez l’homme, y compris le VIH. Découlent de ces travaux fondamentaux, diverses recherches sur la possibilité de vacciner contre les rétrovirus et de prévenir ainsi les pathologies qu’ils provoquent. Le modèle des leucémies expérimentales induites chez la souris par les rétrovirus murins a ainsi permis de démontrer la possibilité de protéger contre le virus dans des conditions très particulières, mais également l’échec de toute tentative d’immunothérapie active une fois l’infection déclenchée. À partir des années 1990, les travaux de Jean-Paul Lévy portent tout particulièrement sur les possibilités de mise au point d’un vaccin contre le VIH.

Parallèlement à son travail médical et de recherche, Jean Paul Lévy s'est également impliqué dans la politique de la recherche, notamment en dirigeant l'Agence nationale de la recherche contre le sida (Anrs) et l'Institut Cochin de génétique moléculaire à Paris. Il est l'auteur de traités d'hématologie et également de livres de réflexions à destination du grand public.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes