toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Jean Hamburger

Médecin néphrologue, immunologiste (1909-1992)

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Les oeuvres et les travaux de Jean Hamburger ont concerné en particulier les maladies du rein et les transplantations. Il est le créateur du concept de réanimation médicale (1953) et de la néphrologie, avec l’étude du rein et de ses maladies. Il réalise le premier rein artificiel français en 1955 et les premières greffes de rein réussies : premier succès prolongé en 1953, premiers succès définitifs entre faux jumeaux en 1959 et entre non jumeaux en 1962.

Avant de devenir un grand chercheur, Jean Hamburger fut un médecin exceptionnel, tout entier à l'écoute et au service des malades. La qualité de la médecine clinique dispensée dans le service de néphrologie de l'hôpital Necker - Enfants malades, qu'il a dirigé pendant 33 ans (1951-1982), a joué un rôle essentiel dans la réputation nationale et internationale de l'Institut du rein ouvert en 1970, où soins, recherches et enseignement étaient menés de front avec une rare complémentarité.

 Jean Hamburger est également un des premiers en France à percevoir la chance inespérée que la biologie offre à la médecine pour la faire sortir de sa pratique artisanale et empirique. Quel chemin parcouru depuis le début de ces années 1950 où les premières greffes de rein étaient réalisées dans l'incrédulité générale ! C'est dans une large mesure grâce à lui que la médecine et la recherche médicale françaises ont aujourd'hui la qualité qu'on leur reconnaît universellement. En témoigne son rôle majeur dans la création de la Fondation pour la recherche médicale en 1947, de l’Association Claude-Bernard en 1957, avec Raoul Kourilsky, Gabriel Richet et Jean Bernard, puis de l'Inserm en 1964.

Par sa vision prophétique de l'évolution de la médecine, par la conviction de ses propos et par la réussite spectaculaire de ses recherches, Jean Hamburger a imposé un nouvel esprit à la médecine française, favorisant sa mutation vers une pratique des soins reposant sur des bases scientifiques solides et rigoureuses, tout en conservant sa dimension humaine.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes