toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Henri Gastaut

Médecin, biologiste et neurophysiologiste (1915-1995)

Présentation Biographie Publications et ouvrages Pour en savoir plus

Les recherches les plus importantes d’Henri Gastaut et de ses collaborateurs ont concerné l’électro-encéphalographie (EEG) et l’épileptologie.

Ses travaux sur l’électro-encéphalographie ont permis de mettre au point plusieurs techniques, dont nombre d’entre-elles ont eu un retentissement considérable, étendant très largement aux maladies vasculaires cérébrales des méthodes qui étaient surtout utilisées dans le diagnostic de l’épilepsie. Henri Gastaut a également défini certains grapho-éléments caractéristiques de l’électro-encéphalogramme humain. C’est ainsi qu’il établit des relations précises entre l’EEG et les principaux faits de conditionnement.

Ses recherches sur l’épilepsie ont permis d’individualiser et de préciser plusieurs variétés électrocliniques de la maladie, parmi lesquelles le syndrome de Lennox-Gastaut. Les travaux expérimentaux sur l’épilepsie psychomotriceen ont démontré l’origine cérébrale. Il met également en évidence les propriétés anti-épileptiques des benzodiazépines, devenues depuis lors l’arme essentielle du traitement des états de mal épileptique.

Grâce à cet ensemble de recherches, Henri Gastaut élabore une classification électro-clinique des épilepsies qui connaîtra une très large audience internationale.

Henri Gastaut a également travaillé sur d’autres manifestations cérébrales paroxystiques posant des problèmes délicats de diagnostic différentiel avec l’épilepsie, notamment pour les syncopes vasovagales de l’enfant.

Mais, Henri Gastaut était également collectionneur d'arts premiers. En 1989, il cède sa collection de crânes au Musée d'arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes