toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Eric Solary

Médecin-chercheur, hématologue, né le 1er janvier 1956

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages

Les travaux d'Eric Solary concernent l'hématopoïèse normale et pathologique, processus physiologique impliquant plusieurs organes et permettant la création et le renouvellement des cellules sanguines.

Ses travaux initiaux ont été consacrés à la résistance des cellules leucémiques à leur mort par des drogues cytotoxiques et au lien entre la mort cellulaire et la différentiation dans le système hématopoïétique. Il a étudié notamment les fonctions des caspases, des enzymes impliquées dans l'apoptose (un mécanisme de mort cellulaire) dans la différenciation, la maturation et la prolifération, voire la durée de vie, des cellules sanguines. Il dirige actuellement l'unité de recherche Inserm "Hématopoïèse normale et pathologique" dont les différentes équipes utilisent une variété d'approches cellulaires et moléculaires pour explorer l'hématopoïèse normale et pathologique. Les travaux sont consacrés à l'hématopoïèse primitive, la niche hématopoïétique et le cell homing, la mégakaryopoïèse et diverses maladies myéloïdes et lymphoïdes. Ces chercheurs travaillent en étroite collaboration avec les services cliniques pour développer des programmes de recherche translationnelle, à partir d'échantillons de patients et participer à la recherche clinique, dont les phases précoces d'essais cliniques. Ces travaux entrent donc dans le cadre du programme d'hématologie développé en partenariat avec les services cliniques de l'Institut Gustave-Roussy.

Parallèlement à ses recherches, Eric Solary participe à la politique scientifique de lutte contre le cancer, en étant membre ou en dirigeant des instances scientifiques. Il est actuellement professeur d’hématologie, directeur scientifique du Cancéropôle île-de-France, l'un des sept cancéropôles identifiés par l'Institut national du cancer (Inca) en 2003. Il est également directeur de l'Institut de recherche intégrée en cancérologie Gustave-Roussy à Villejuif, dont l'objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de l’oncogenèse pour améliorer les traitements du cancer et développer une prise en charge thérapeutique plus personnalisée des patients.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes