toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Claude Griscelli

Pédiatre, immunologiste, directeur général, né le 2 mars 1936

Présentation Biographie Entretiens et documents Publications et ouvrages Pour en savoir plus

Claude Griscelli en compagnie d'Axel KAHN, directeur de l'unité 129 et d'Etienne Emile BAULIEU, directeur de l'unité 33 - © Inserm, M. Depardieu

Claude Griscelli en compagnie d'Axel KAHN, directeur de l'unité 129 et d'Etienne Emile BAULIEU, directeur de l'unité 33

Dès l'année 1964, c'est successivement dans le service du Professeur Jean Bernard, dans l'unité de recherche Inserm de Maxime Seligmann, puis dans le laboratoire de Baruj Benacerraf à la New York University que Claude Griscelli s'est spécialisé en immunologie. Ses travaux, menés en collaboration avec Pierre Vassalli, ont porté sur l'immunité associée à la muqueuse intestinale. Il a notamment décrit le cycle hémo-lymphatique des lymphocytes issus des plaques de Payer et qui peuplent l’ensemble du tube digestif. Ces recherches ont été poursuivies par Delphine Guy-Grand.

En 1968, Claude Griscelli a développé l’autre grand axe de recherche de l’unité Inserm, centré sur le développement du système immunitaire chez l’homme et ses anomalies responsables de déficits immunitaires héréditaires. Son originalité a été d’allier les activités de recherches fondamentale, physiologique et physiopathologique avec les activités de soins, orientées notamment dans le domaine de ces types de déficits immunitaires. Cela a permis d’acquérir des connaissances nouvelles dans nombre de situations pathologiques, de décrire des nouvelles maladies et de développer des thérapeutiques innovantes, fondées sur une approche biologique privilégiant les considérations éthiques.

Il a ainsi décrit plusieurs maladies génétiques complexes, dont une qui porte son nom, la maladie de Griscelli. Il a décrit le défaut de synthèse de molécules HLA de classe II lié à plusieurs mutations distinctes de facteurs de transcription. Il a participé à la localisation des gènes responsables de plusieurs déficits immunitaires et a été l'un des premiers à recourir aux transplantations de moelle osseuse dans ces affections d'évolution fatale. Son équipe a réalisé, par la suite, avec Alain Fischer, plus de 500 greffes de cette nature et s'est engagée dans une démarche de thérapie génique.

Enfin, dans le champ du sida, dès 1984, Claude Griscelli décrit, avec l'équipe de Luc Montagnier, la transmission du VIH de la mère à l'enfant et chez l'hémophile traité par le facteur anti-hémophilique. Avec Stéphane Blanche, il engage la première étude épidémiologique sur le sida de l'enfant, qui a notamment permis d'éclairer l'histoire naturelle de la maladie et de préciser le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Il a mis en place les essais thérapeutiques recourant à une monothérapie, puis à une bi et trithérapie antirétrovirales chez l'enfant, et ce dans le cadre d'un programme coordonné européen.

Claude Griscelli sera conseiller technique chargé de l'enseignement médical et de la recherche biologique et médicale au cabinet de François Fillon, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de 1993 à 1995. Il est l’instigateur du Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) lancé par le ministère de la Santé.

Il est nommé directeur général de l’Inserm en juillet 1996. Dans le droit fil de ses précédentes fonctions, il poursuit un objectif ambitieux, la coordination des sciences du vivant. Il va imprimer sa marque, en initiant des chantiers d’évolution de l’Institut, avec ouverture vers le monde hospitalo-universitaire et collaboration accrue avec les CHU.
Privilégier les liens et la continuité entre les données de la recherche fondamentale et celles de la recherche clinique et thérapeutique a été une des préoccupations constantes qui ont animé les actions menées par Claude Griscelli. Il a fait de la recherche biologique et médicale, désormais soutenue par un financement spécifique, une priorité.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes