toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Santé publique

Dossier médical du patient et stéthoscope au Centre Investigation Clinique 9202 Robert Debré "Physiologie et physiopathologie du développement", Hôpital Robert Debré, Paris. Suivi des enfants pour problème de croissance.

Centre d'investigation clinique 9202 "Robert Debré"

La santé publique est la discipline traitant la prévention et le contrôle des maladies et des handicaps et assurant la promotion de la santé physique et mentale. Elle développe une approche de population, plutôt que de s'intéresser à l’individu.

Elle peut être définie comme l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et, d’autre part, des actions en vue d'améliorer la santé de la même population.

La notion de santé publique a évolué au fil des siècles et des connaissances. Basée sur la prévention des épidémies au XVIIIème siècle, elle s’intéresse, sous l’influence du courant hygiéniste du XIXème siècle, au lien de causalité entre les conditions sociales et la survenue des maladies, puis intègre progressivement au début du XXème siècle une dimension d’organisation administrative, politique et économique de la santé des populations.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes