toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Imagerie médicale

IRM 3 Teslas, préparation des paramètres de séquences avant l'examen IRM. Centre d'Investigation Clinique Innovation Technologique, CIC IT, du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy

Unité 947 IADI (Imagerie adaptative diagnostique et interventionnelle)

L’imagerie médicale regroupe l’ensemble des techniques d'acquisition et de restitution d'images du corps humain recourant à différents phénomènes physiques tels que l'absorption des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d'ultrasons ou la radioactivité, auxquels on associe parfois les techniques d'imagerie optique comme l'endoscopie.

La première application d’imagerie médicale date de 1895 avec l’utilisation des rayons X, qui marquera le début de la radiographie.

Utilisée pour le diagnostic, mais également pour le traitement d’un grand nombre de pathologies, l’imagerie médicale a révolutionné la médecine, en donnant un accès immédiat et fiable à des informations jusqu’alors «invisibles» au clinicien, telles les caractéristiques anatomiques par exemple, voire même certains aspects du métabolisme (imagerie fonctionnelle) des organes.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes