toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Epidémiologie

L’épidémiologie est la discipline qui étudie la fréquence (incidence) des maladies ou de tout événement ayant un impact sur la santé et les facteurs contribuant à leur survenue ou favorisant leur développement.

Le réseau Sentinelles est un réseau de 1300 médecins généralistes libéraux, bénévoles et volontaires répartis sur le territoire métropolitain français. dirigée par le Professeur Guy Thomas. L'activité du réseau Sentinelles, plateforme nationale de recherche et de veille en médecine générale, développe trois axes principaux de travail. La surveillance continue avec dix indicateurs de santé : grippe, diarrhée aiguë (gastro-entérite), oreillons, varicelle, zona, urétrite masculine, maladie de lyme, crise d'asthme, tentatives de suicide et recours à l'hospitalisation ; la recherche scientifique et le système d'information. Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, site Saint Antoine, Paris.

Réseau Sentinelles (UMR S 707)

Pour cela, les épidémiologistes recueillent des données fondées sur l’observation de populations d’individus, sains ou malades, données qui leur permettent d’estimer les différents niveaux d’exposition aux facteurs suspectés.
Les connaissances issues de la recherche épidémiologique permettent de répondre aux préoccupations de santé publique suivantes : la surveillance sanitaire, la mesure de l'importance des problèmes de santé, l’identification des groupes à risques et des facteurs de risque, la recherche étiologique, c’est-à-dire celle des causes.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes